Plateau de Siou Blanc 7 - Circuit du Cyclopibus

Partez à la découverte d'avens (gouffres naturels), exceptionnels par leur profondeur (jusqu'à 370 m) et leur nombre. Reliés entre eux, ils forment un véritable réseau souterrain emprunté autant par l'eau que par les spéléologues.
DEPART / ARRIVEE : parking la Lébrière

BALISAGE : violet

LE PARCOURS
Ce parcours fait partie de l’ensemble des itinéraires du Plateau de Siou-Blanc. Au nombre de 8, ils sont accessibles depuis la route forestière qui relie Solliès-Toucas à Signes. Cette route est fermée pendant la saison estivale, du 15 juin au 15 septembre. Attention, car les dates peuvent être différentes selon les années et en fonction des arrêtés municipaux. Il est donc conseillé de se renseigner auprès des services municipaux de la commune de Sollies-Toucas (TEL : 04 94 28 90 47).

Au parking de La Lébrière, prenez la direction “Les Aïgues” (qui signifie “eau” en occitan) en longeant la route durant 1 km. Au poteau “Les Aïgues”, prenez sur votre droite sur 300 m en direction de l'aven des Trois Marins. Vous empruntez un petit sentier qui monte.

Sur ce chemin, vous pouvez observer la végétation typique de la garrigue provençale notamment le thym, le romarin, la lavande...

A l'aven des Trois Marins, vous prenez à droite en direction de l'aven du Cyclopibus. Ne vous écartez pas du sentier, il y a peu de repères et de nombreuses fissures. Quelques mètres plus bas, vous traversez une doline (dépression karstique). Continuez à travers un petit sentier entre blocs de pierre et fissures parfois profondes qui permettent à de rares petites fougères appelées Doradilles ou herbes dorées (provient des paillettes dorées sous ses feuilles) de pousser, grâce à l’humidité qui s’y trouve.

Vous arrivez dans une zone plus fraîche où vous pouvez admirer un magnifique chêne vert. Continuez sur le sentier. Quelques centaines de mètres plus loin, vous arrivez au terme de cette balade devant l'aven du Cyclopibus, puis rejoignez le parking. Cet aven fait partie des cavités naturelles les plus profondes de la région avec 370 m de profondeur.

Possibilité de coupler ce circuit avec le circuit de l'Éléphant, balisé en rouge.

Possibilité de pouvoir compléter la journée et passer un agréable moment à la Maison Départementale de la Nature des 4 frères à quelques minutes en voiture. Cette maison, gérée par le Département du Var, propose de nombreuses animations pour les grands et les petits et peut constituer une agréable suite après une randonnée sur le plateau de Siou-Blanc.

Départ / Arrivée : parking la Lébrière

83870   Signes

04 94 42 15 01

112

Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année.
ATTENTION : ce sentier est accessible depuis la route forestière qui relie Solliès-Toucas à Signes. Cette route est fermée pendant la saison estivale du 15 juin au 15 septembre. Attention, car les dates peuvent être différentes selon les années et en fonction des arrêtés municipaux. Il est donc conseillé de se renseigner auprès des services municipaux de la commune de Sollies-Toucas (TEL : 04 94 28 90 47).