Les Génoises du village

Découvrez, dans nos ruelles anciennes, un élément caractéristique de l'architecture provençale : la génoise.
Le nez en l'air, découvrez au hasard de vos promenades, dans les ruelles anciennes du Beausset, un élément architectural caractéristique du sud de la France : la génoise.

La génoise que certains pourraient comparer à de la dentelle sous les toits n'est pas un ornement de fantaisie ! Cette technique vient d'Italie, au début du XVIIIème siècle. Le terme de génoise est propre à notre région et ne se retrouve ni en Italie ni en Corse.

La génoise permet de réaliser un débord de toiture. Constituée de un, deux ou trois rangs de tuiles noyées dans la maçonnerie, elle a pour rôle de rejeter l'eau de pluie le plus loin possible des murs et d'éviter ainsi les infiltrations d'eau et l'érosion des enduits.

Le nombre des rangs dépend de la hauteur de l'édifice ou du rang social du propriétaire. Les rangs successifs sont généralement disposés en quinconce. Comme pour les toitures, on utilise généralement la tuile canal. Les tuiles sont ancrées sur environ 2/3 de leur longueur.

La souplesse d'utilisation de cette technique contribua à son succès. Pour les puristes les génoises ne doivent pas être peintes : elles doivent conserver leur couleur naturelle. De plus, elles seront maçonnées mais pas complètement obstruées au mortier.

Les Génoises du village

Au détour des ruelles anciennes

83330   Le Beausset


Informations pratiques

Dernière mise à jour des informations le 31/12/2023

Les Génoises du village

Au détour des ruelles anciennes

83330   Le Beausset