Bienvenue sur VisitVar
Circuit 9
Name : Circuit 9
Copyright : Conseil Départemental du Var
Group Created with Sketch.
Add item to wishlist

Circuit cyclotouristique 09 - Les villages perchés de l'Est varois

Cycling sportsCycle tourism route

83830 Bargemon
Visit the website

De Bargemon, si justement baptisée la Perle du Haut Var, partez à l'assaut des villages perchés du Pays de Fayence !

Départ : Bargemon
Quitter Bargemon par la D 19 (nord-est) - route à flanc sur les préalpes varoises - par le col de Saint-Arnoux (653 m) jusqu'à Seillans

Seillans
Continuer sur la D 19, passer à la chapelle romane N-D-de-l'Ormeau bâtie sur l'emplacement d'un temple païen.

Fayence
Prendre à gauche (nord) la D 563, entamer la longue montée (château de Bourigaille du XIX° siècle) sur le col de Bourigaille et poursuivre en corniche sur les Vallons des Vernes. Passer sur le pont du Fil jusqu'à Mons.

Mons
Par la D 56 (à droite), descendre au fond des gorges de la Siagnole (par le moulin, possibilité d'aller à pied aux sources de la Siagnole). Remonter sur l'autre rive (au sommet : aqueduc romain de La Roche Taillée, vue sur le Château de Beauregard). Prendre à gauche la D 37 et descendre progressivement jusqu'à Callian.

Callian
Continuer à descendre par la D 56. Traverser la D 562 à Tire-Boeuf. Après le château Grime (grande maison bourgeoise), prendre à droite la D 4 jusqu'à Saint-Paul-en-Forêt

Saint-Paul-en-Forêt
À gauche s'engager sur la D 55. À la Bégude suivre à gauche la D 562 sur 1,5 km et reprendre à droite la D 55 après avoir traversé la Rioux de Méaulx et la suivre jusqu'à Claviers.

Claviers
À droite, toujours par la D 55, traverser la Vallée du Riou, passer près du château du Reclos et monter à Bargemon.

Arrivée : Bargemon

Attention : l'itinéraire de ce circuit est susceptible d’être modifié ou d’évoluer notamment pour des raisons de sécurité ou de domanialité.