Bienvenue sur VisitVar
Circuit 7
Name : Circuit 7
Copyright : Conseil Départemental du Var
Group Created with Sketch.
Add item to wishlist

Circuit cyclotouristique 07 - Le toit du Var

Cycling sportsCycle tourism route

83840 Comps-sur-Artuby
Visit the website

Ici vous cotoyez les nuages ! Bargème, nid d'aigle perché à près de 1100 mètres d'altitude ; un peu plus loin et toujours plus haut, le mont Lachens, le plus haut sommet du Var qui culmine à 1715 mètres. Le Var se fait alpin, braquets de montagne de rigueur !

Départ : Comps-sur-Artuby
Quitter Comps par la D 955 (nord) que l'on quitte immédiatement pour la D 21 (à droite). Traverser l'Artuby à la Souche (pont de la Souche). À la chapelle Sainte Pétronille (7 km) prendre à gauche la D 37 et atteindre Bargème

Bargème
Revenir à la Chapelle Sainte- Pétronille et reprendre la D 21, en direction de La Bastide, ou prendre à droite la D 625 pour rejoindre le village de la Roque-Esclapon. Revenir sur ses pas.

La Bastide
Traverser le village de La Bastide et monter au Col de Clavel. Prendre à droite la route forestière qui, par de rudes lacets à travers une belle forêt de pins et sapins, atteint les anciens bâtiments Varneige avant d'arriver au sommet du Lachens. Arrivé au sommet, redescendre au col de Clavel, prendre à droite la D 21 puis à gauche la D 52, traverser l'Artuby au pont des Passadoires avant d'arriver à La Martre.

La Martre
Suivre la D 52, passer Châteauvieux après le château Rima et le col de Siron (965 m) et arriver à Brenon.

Brenon
Après une rapide descente, suivre la vallée encaissée du Jabron, ou prendre à droite la D 252 jusqu’au village du Bourguet.

Le Bourguet
Revenir sur ses pas et reprendre la D 52 jusqu'au hameau de Jabron. S'engager à droite sur la D 955 jusqu'à la D 90 que l'on empruntera à gauche. Traverser le Jabron sur un pont du XVIII e siècle et monter à Trigance

Trigance
Continuer au sud par la D 90 d'où par une montée très raide, on rejoint la D 71 venant des gorges du Verdon. L'emprunter à gauche, passer le Pas des Averses et rejoindre Comps-sur-Artuby.

Arrivée : Comps-sur-Artuby

Attention : l'itinéraire de ce circuit est susceptible d’être modifié ou d’évoluer notamment pour des raisons de sécurité ou de domanialité.