Bienvenue sur VisitVar
flag
Circuit cyclotouristique 05 – Les gorges du Verdon
  • Map
  • 0
    Log
  • Weather
  • Search
  • My profile
Home
0
Log
Weather
Weather
24°C
24°C
Weather forecasts
Circuit 5
Name : Circuit 5
Copyright : Conseil Départemental du Var
Group Created with Sketch.
Add item to wishlist

Circuit cyclotouristique 05 - Les gorges du Verdon

Cycling sportsCycle tourism route

83840 Comps-sur-Artuby
Visit the website

Pour ce circuit, il faut prévoir des braquets de montagne, cela grimpe dur, parfois très dur : 1706 mètres de dénivelée ! D'impressionnants points de vue sur le Grand Canyon du Verdon vous attendent, puis vous vous engouffrerez entre la montagne des Espiguières et la montagne de Barjaude pour, finalement, traverser le plateau de Canjuers.

Départ : Comps-sur-Artuby
Quitter Comps-sur-Artuby par la D71 (ouest). Après le Pas des Averses, passer au nord de la Commanderie des Hospitaliers (XIII° siècle) pour descendre au balcon de la Mescla, des Gorges du Verdon et de l'Artuby (impressionnant point de vue) et au Pont de la Nartuby dominant le fond des gorges d'environ 150 m. Entamer la corniche Sublime par la montée aux tunnels du Fayet (impressionnantes falaises de 300 m) avant d’arriver à la falaise des Cavaliers par une série de belvédères impressionnants (notamment à la falaise de Boucher à travers la magnifique forêt de hêtres). De la petite forêt, monter au cirque de Vaumale (1169 m, source glacée), plonger sur le col d'Illoire (964 m) et Aiguines.

Aiguines
À l'entrée du village, prendre à gauche la D 19 puis la D 619. Prendre à gauche la D 957 jusqu'à Majastre d'où part la D 49. Prendre à gauche et par un magnifique sous-bois on rejoint Vérignon.

Vérignon
2 km plus loin, passer la colonne romaine et arriver à Ampus.

Ampus
prendre à gauche la D 51 à travers le Bois des Prannes jusqu’à Châteaudouble.

Châteaudouble
Descendre au Plan et à gauche par la D 955, rejoindre Montferrat.

Montferrat
Traverser le vieux village. Par quelques lacets monter jusqu'à la Magdeleine, laisser la D 19 qui rejoint Bargemon pour continuer à gauche sur la D 955 (début du Camp militaire de Canjuers). Par une belle route en corniche, monter jusqu'à l'entrée du Camp (810 m), traverser le plateau du Défends et passer sur le pont enjambant l'Artuby par une route panoramique. Remonter le long de la vallée encaissée et ressortir du camp militaire avant d'atteindre Comps-sur-Artuby.

Arrivée : Comps-sur-Artuby

Attention : l'itinéraire de ce circuit est susceptible d’être modifié ou d’évoluer notamment pour des raisons de sécurité ou de domanialité.

Free of charge.

All year round.

Languages spoken
  • French
Distance
98.5km
Day duration
6h40
Positive slope
1706m
Map references
Type
Round
Mark details