Bienvenue sur VisitVar
flag
Circuit cyclotouristique 02 – Les châteaux de l’ouest Haut-Var
  • Map
  • 0
    Log
  • Weather
  • Search
  • My profile
Home
0
Log
Weather
Weather
17°C
18°C
Weather forecasts
Circuit 2
Name : Circuit 2
Copyright : Conseil Départemental du Var
Group Created with Sketch.
Add item to wishlist

Circuit cyclotouristique 02 - Les châteaux de l'ouest Haut-Var

Cycling sportsCycle tourism route

83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Visit the website

Pour jouer à saute moutons, de châteaux en châteaux jusqu'à la source de l'Argens : château d'Ollières, château d'Esparron, château de La Verdière, château de Saint-Martin...

Départ : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Quitter Saint-Maximin par la D 3 (nord-ouest) en direction d'Ollières

Ollières
Continuer sur la D 3 (prudence : route très fréquentée) en direction de Rians. Longer les vignobles de l'Abbaye de Saint-Hilaire, franchir «le col des Selves» (510 m), traverser une vaste plaine. Au bout de la ligne droite, prendre à droite, passer le hameau de la Bérarde. Au croisement des Hautes Vernes prendre à gauche la D 65. Franchir la montagne d'Artigues au col de la «Croix d'Artigues» (531 m), à gauche village primitif du vieux Artigues enfoui dans la verdure. Descendre jusqu’à Artigues.

Artigues
Traverser le village, descendre sur la D 561, prendre à droite, passer à la Chapelle ND du Revest et arriver à Esparron-de-Pallières.

Esparron-de-Pallières
Laisser la D 70 immédiatement à gauche et s'engager à gauche sur la D 65. Franchir un collet après avoir traversé l'ancienne voie ferrée. Peu après le croisement de la D 470, sur la gauche Chapelle Notre-Dame avant d'arriver au château de Notre-Dame. Continuer sur la D 30 bordée de chênes centenaires jusqu'à La Verdière.

La Verdière
Prendre la D 554 jusqu'à Varages.

Varages
À l'entrée du village, prendre à droite la D 35 puis au bas de la descente s'engager à droite sur la D 561 jusqu'à son croisement avec la D 470 (coopérative vinicole), prendre à gauche (source de la Font d'Astier avec bassin couvert) et monter jusqu'au village de Saint-Martin-de-Pallières.

Saint-Martin-de-Pallières
Continuer sur la D 470 puis, à gauche, sur la D 70 où après avoir traversé un vaste plateau boisé on arrive à Seillons-source-d'Argens.

Seillons-source-d'Argens
Par la D 70 traverser la plaine d'Ollières jusqu'à Saint-Maximin.

Arrivée : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Attention : l'itinéraire de ce circuit est susceptible d’être modifié ou d’évoluer notamment pour des raisons de sécurité ou de domanialité.

Free of charge.

All year round.

Languages spoken
  • French
Distance
75km
Day duration
5h
Positive slope
726m
Map references
Type
Round
Mark details