Bienvenue sur VisitVar
Le Verdon, un territoire aux multiples paysages
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
11°C
12°C
Prévisions météo

Au delà des magnifiques gorges, découvrez les différents visages du Verdon. Ici, la force de la nature a sculpté les paysages et forgé l’identité des Hommes. Il existe un lien étroit entre eux qui confère à chaque territoire son authenticité et sa spécificité.

L’Artuby

Situé en amont des gorges du Verdon, le pays de l’Artuby offre de magnifiques paysages pré-alpins, totalement inattendus dans le Var. Ici c’est déjà la montagne, son air clair et ses matins aigues, ses troupeaux de moutons et ses promenades tranquilles. Aux pieds des montagnes ou sur leurs contreforts, se nichent de bien jolis villages, parfois tout petits, seule trace de la présence de l’Homme en ces terres sauvages. Le calme fait partie de leur charme.

Le Lachens, plus haut sommet du Var à 1714 m,offre un panorama splendide. Belvédère sur 5 départements, le regard embrasse tout le Var, de la Sainte-Baume à la Méditerranée, et du Mercantour aux Alpes italiennes.

L’Artuby sillone le territoire pour aller se jeter dans le Verdon à Trigance, au niveau des Balcons de la Mescla. Le Pont de l’Artuby offre aux amateurs de sensations fortes un extraordinaire site de saut à l’élastique.

A découvrir : la chapelle Templière de Comps-sur-Artby, le château de Trigance, Bargème « village de caractère », le Pont de l’Artuby, le joli « Pont de Madame » tout en pierre à La Martre, le parapente au sommet du Lachens, les fromages de brebis, la vannerie en osier…

Le château de Trigance©Var Tourisme / Olivier Simon
Dans les gorges du Verdon©Var Tourisme / Olivier Simon

Les Gorges du Verdon, site unique en France

Au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, les gorges forment une entaille gigantesque que l’on croirait sculptée par les dieux. Elles résultent du fantastique travail d’érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence.
Leur profondeur exceptionnelle (jusqu’à 700 m !) et leur situation géographique à la rencontre des climats alpins et méditerranéens ont favorisé une extrême richesse de la faune et de la flore. Sauvage et exhubérante, la nature réserve au visiteur de magnifiques découvertes et des panoramas somptueux.

Le grand canyon se découvre principalement en canoë ou pédalo, ou bien en randonnée. On peut également l’admirer par la route en empruntant la corniche sublime qui offre de fabuleux points de vue, comme la falaise des Cavaliers ou encore les Balcons de la Mescla.

Le Lac de Sainte-Croix

Situé à la sortie du grand canyon, cette fabuleuse nappe turquoise couvre pas moins de 2200 ha ! Long de 10 km et large de 3 km, il alimente en eau une bonne partie des habitants de la Provence. Aménagé en 1974, sa mise en eau a nécéssité des sacrifices. Le vieux village des Salles-sur-Verdon fut englouti sous les eaux, ainsi qu’une vaste vallée agricole et de beaux éléments de patrimoine comme un pont romain et un pont médiéval. Le nouveau village des Salles fut rebati en bord de lac, et une visite guidée permet au visiteur de comprendre l’histoire si particulière de ce village.

Le lac est bordé au nord par le plateau de Valensole et ses champs de Lavande, et au sud par les jolis villages d’Aiguines et de Bauduen. Découvrez à Aiguines le musée des tourneurs sur bois et l’histoire des boules cloutées.

Enchâssé dans un paysage grandiose, le lac est devenu un lieu d’attraction touristique très prisé. On peut y faire de belles randonnées sur les rives, et ses eaux calmes sont propices à la pratique d’un grand nombre d’activités nautiques (pédalo, canoë, bateaux électriques, paddle et autres) et permettent de remonter l’entrée des gorges du Verdon.

Bauduen et le lac de Sainte Croix©Var Tourisme / Wallis
Promenade à Saint Julien le Montagnier©Var Tourisme / David Latour

Les basses gorges

Moins impressionantes que le grand canyon, les basses gorges sont une véritable petite pépite. Les lacs d’Esparron, d’Artignosc et de Montmeyan forment un chapelet de petits lacs aux anses accueillantes et tranquilles. Il fait bon pique niquer, faire du pédalo ou du canoë. Mais le clou du spectacle est de découvrir ces paysages préservés et sauvages en bateau électrique. Sans bruit, la balade se fait au son des cliquetis de l’eau. La base nautique d’Artignosc et Montmeyan Plage accueillent le visiteur.

Moins hostiles, les basses gorges ont abrité très tôt les hommes de la préhistoire. Ils s’y sont installés dans une multitude de grottes et de jardins secrets. On en voit encore de nombreuses traces lors de balades sur les eaux ou sur les rives. Pour les amateurs d’histoire, une visite s’impose au Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson.

A Artignosc-sur-Verdon, une très agréable balade équestre entre les lacs permet de découvrir de magnifiques paysages et les basses gorges du haut de sa monture. Le village de Saint-Julien-le-Montagnier, avec son moulin, offre une jolie découverte.

Les Collines du Haut-Var

Alternant forêts et espaces cultivés où se sont installés de tranquilles villages, le Haut-Var Verdon étend à perte de vue son immense moutonnement de collines. Dans l’arrière-pays des gorges pourrait-on dire, c’est le terroir et l’agriculture qui marquent cette terre fertile. La truffe noire est la reine incontestée de ce terroir propice à sa culture : altitude, températures, nature des sols…toute est réuni pour se régaler de ce diamant noir.
On pratique également l’oléiculture, le maraîchage, et le safran.

A découvrir : Aups « Village de Caractère », avec la maison de la truffe et ses restaurants, les Moulins de Régusse, et bien sûr la magnifique cascade de Sillans-la-Cascade.

La cascade de Sillans©Var Tourisme / Pierre Hilly
Impressionnant Verdon !©Var Tourisme / Wallis

Curiosité…

Mais d’où vient la magnifique couleur de l’eau du Verdon ? Cette couleur verte est due au fluor et aux micro-algues qu’il contient : elle est probablement à l’origine de son nom, formé à partir du latin viridum, « lieu verdoyant ». Toutefois, dans les lacs de barrage (lacs de Sainte-Croix ou retenue de Quinson, notamment), ses eaux présentent une couleur turquoise due aux fonds argileux.

574 résultats
Critères
Critères