Cotignac

Cotignac .

Niché aux pieds d'un impressionnant rocher de tuf dont les grottes ont servi maintes fois de refuge aux habitants, Cotignac est un village provençal authentique très animé : artisanat d'art, marché, produits du terroir, et l'été un très beau et très bon festival de théâtre et de cinéma... Ce village original et préservé est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".

À retrouver sur nos circuits touristiques !

Vous pouvez également retrouver ce village comme étape sur notre circuit touristique des Villages de Caractère du Var dont l’authenticité et le charme font de la Provence une terre riche d’histoire et de culture. Elle est également une étape dans l’itinéraire culturel des Monastères du Var.

Le cours Gambetta à Cotignac

Après la visite des grottes, qui offre un beau panorama sur les toits du village, vous pourrez flâner sur le joli cours Gambetta, à l’ombre de platanes centenaires rafraîchis par deux belles fontaines. Il est agréable de s’attarder sur cette place en s’attablant aux terrasses des cafés ou des restaurants, ou de déambuler dans les vieilles rues pittoresques encadrées de hautes maisons couleur d’ocre. Labellisé “Village de Caractère du Var”, Cotignac a un charme fou !

En savoir + sur le village

Notre Dame de Grâce à Cotignac

Cotignac est marqué par les apparitions au XVIème siècle de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus d’une part et de saint Joseph d’autre part. Le sanctuaire Notre Dame de Grâces fut édifié pour commémorer ces apparitions. Le sanctuaire est également un lieu chargé d’histoire. En effet, en 1660, Louis XIV y est venu en compagnie de sa mère, Anne d’Autriche, pour y rendre grâce de sa naissance. Le roi fit poser un ex-voto de marbre noir toujours visible à l’intérieur de la chapelle du sanctuaire. Haut lieu de pélerinage, le sanctuaire Notre Dame de Grâces est aujourd’hui membre du réseau des Villes Sanctuaires en France