Bienvenue sur VisitVar
Cotignac, l’art de vivre provençal
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
11°C
12°C
Prévisions météo

Niché aux pieds d’un impressionnant rocher de tuf dont les grottes ont servi maintes fois de refuge aux habitants, Cotignac est un village provençal authentique très animé : artisanat d’art, marché, produits du terroir, et l’été un très beau et très bon festival de théâtre et de cinéma…

Après la visite des grottes, qui offre un beau panorama sur les toits du village, vous pourrez flâner sur le joli cours Gambetta, à l’ombre de platanes centenaires rafraîchis par deux belles fontaines. Il est agréable de s’attarder sur cette place en s’attablant aux terrasses des cafés ou des restaurants, ou de déambuler dans les vieilles rues pittoresques encadrées de hautes maisons couleur d’ocre. Labellisé « Village de Caractère du Var », Cotignac a un charme fou !

Le cours Gambetta à Cotignac©Office de Tourisme Cotignac
Notre Dame de Grâce à Cotignac©Var Tourisme / David Latour

Cotignac est marqué par les apparitions au XVIème siècle de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus d’une part et de saint Joseph d’autre part. Le sanctuaire Notre Dame de Grâces fut édifié pour commémorer ces apparitions. Le sanctuaire est également un lieu chargé d’histoire. En effet, en 1660, Louis XIV y est venu en compagnie de sa mère, Anne d’Autriche, pour y rendre grâce de sa naissance. Le roi fit poser un ex-voto de marbre noir toujours visible à l’intérieur de la chapelle du sanctuaire. Haut lieu de pélerinage, le sanctuaire Notre Dame de Grâces est aujourd’hui membre du réseau des Villes Sanctuaires en France

Notre sélection