Sentier Randonner Autrement - Au fil de l'eau

Déroulez les époques en suivant l'eau, fil d'Ariane du circuit, omniprésente dans le paysage et l'histoire du village. Croisez fontaines, anciens moulins, canaux, ruisseau, lavoirs et remontez à la source (la Foux)
Le départ du circuit de randonnée "Au fil de l'eau" se fait à partir du cœur du village de Varages. Le panneau de départ est posé sur le mur de la coopérative oléicole "La Varageoise". Le parking de la Place de la Libération est accessible par la rue de la Paix (D554).

(D/A) Depuis le parking, remontez la place de la Libération jusqu'à la rue de la Paix. Autour de la place se trouve la médiathèque/point info tourisme, le musée des faïences.

Traversez la route au niveau du feu tricolore et empruntez en face la petite Rue Jean Aicard (nommée également par les locaux, Rue du Four). Prenez ensuite la première à gauche rue Victor Hugo.

Vous arrivez face à la mairie et la Fontaine des Quatre saisons. Prenez le passage qui longe la mairie sur la droite. Vous êtes à l'entrée d'un escalier : la Descente des Moulins. Descendez l'escalier jusqu'à visualiser sur la droite en surplomb le panneau pédagogique 1. Montez les marches pour le rejoindre puis passez sous l'arche, entrez dans le moulin écrasé et découvrez la cascade. Poursuivez votre chemin en suivant le "fil" de l'eau sous la falaise de tuf et rejoignez le chemin en contrebas de la Descente des Moulins. Continuez sur la droite.

(1) Le panneau danger "Traversée de route" et la balise directionnelle "Chapelle Saint-Pothin" vous indiquent la suite du parcours. Traversez la D35 et descendez les quelques marches derrière le talus de la route. Tournez à gauche, longez la route qui se trouve sur votre gauche. Au niveau du virage de la route et du pont du ruisseau de Varages, marchez sur le bas côté de la route. Suivez la balise directionnelle "Chapelle Saint-Pothin" en prenant le premier chemin à droite après le pont, Avenue de la Gare.

(2) Un peu avant la propriété (ancienne gare), au niveau de la balise directionnelle Chapelle Saint-Pothin", tournez à gauche, puis de suite à gauche (180) pour monter sur le pont (tunnel de l'ancienne voie ferrée).

Suivez le sentier balisé en Bleu, le chemin caladé. Passez devant le panneau pédagogique 2 au niveau de l'oratoire, du mur de pierres sèches et de l'aiguier dans les restanques d'oliviers. Tournez à droite au niveau de la croix dans les murs de pierre sèche pour rejoindre la Chapelle Saint-Pothin.

Autour de la chapelle, il y a l'ermitage et un ancien mur castral. Le panorama est magnifique sur le village de Varages, sur sa falaise de tuf et les Bessillons en arrière plan. Une signalétique patrimoniale "Laissez-vous conter Varages" sur la chapelle et une table de lecture du paysage (panneau 3 du circuit) vous invitent à découvrir l'histoire du village. Des bancs sont également installés proposant une halte à l'ombre après l'ascension.

Contournez la chapelle, passez entre elle et le mur. Attention à ne pas vous approcher trop près du mur. Poursuivez le Chemin de Saint-Pothin balisé en Bleu. Passez devant le panneau pédagogique 4 qui propose une focalisation sur le château de La Verdière. Prenez ensuite le premier chemin sur la droite (Chemin du Plan d'Envaou). Remontez celui-ci vers le Nord en direction de l'ancienne voie ferrée, devenue EuroVélo 8.

(3) Tournez à droite, vous êtes sur l'ancienne voie ferrée (EV8). Le chemin longe en partie le ruisseau de Varages (à gauche du chemin). Vous arrivez au panneau pédagogique 5 implanté devant un ancien fort troglodyte, puis au panneau pédagogique 6 après l'ancienne gare de Varages et avant le tunnel de l'ancienne voie ferrée. Traversez le tunnel.

À la sortie du tunnel, traversez la route (D35) et prenez en face. Vous êtes toujours sur l'ancienne voie ferrée. Le panneau pédagogique 7 se trouve sur le pont de la rivière. Après le pont, tournez à gauche et remontez vers le village via le quartier des Trulets.

(4) Au niveau de la balise directionnelle indiquant le village, prenez à gauche le petit chemin pittoresque qui suit le "fil" de l'eau. Suivez le balisage Bleu, enjambez l'eau par endroit, montez des marches, vous arrivez bientôt au panneau pédagogique 8.

''Si ce tronçon du circuit est impraticable (personne à mobilité réduite, montée des eaux), ne pas tourner à gauche au niveau de la balise, continuez tout droit vers le village, les deux chemins se rejoignent plus haut.
''
Remontez la Rue Pierre Curie jusqu'à la Place de l'Église.

(5) Face à vous le mur de soutènement du parking de l'église, du presbytère, de l'école. Longez le mur qui est sur votre droite, suivez le balisage Bleu et prenez la première rue à droite, Rue Jean de La Fontaine. Suivez le fil de l'eau, vous croiserez un lavoir face à l'école. Au bout de la rue, traversez la route (Avenue des Alliés - D35) et entrez dans le Parc de l'Enclos. Il est une étape du circuit patrimonial "Laissez-vous conter Varages". Une sortie se trouve de l'autre côté du parc, Avenue de la Source. On y trouve un autre lavoir.

La Place de la Libération et le parking du départ se trouve un peu plus bas sur la gauche derrière la salle communale Jean Lantaume (D/A).

Services pour les enfants

8 panneaux pédagogiques jalonnent le parcours :
1. "Histoires de "chutes""
2. "Pierre sèche et eau"
3. "Paysage façonné par l'eau"
4. "Point de vue sur le château"
5. "Au coeur du tuf"
6. "De voie ferrée à voie verte"
7. "Des racines aux feuilles"
8. "Retour aux sources"

Les thématiques abordées sont :
- l'eau à Varages et en général sous forme d'encarts "le saviez-vous",
- le petit patrimoine rural
- l'astronomie sous forme de questions-réponses sur la voûte céleste d'un panneau à l'autre

Sentier Randonner Autrement - Au fil de l'eau

coopérative oléicole "La Varageoise" place de la Libération (parking)

83670   Varages


04 94 77 20 01

Contacter le prestataire


Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année.
En été, de mi-juin à mi-septembre : variable selon conditions d'accès aux massifs forestiers en raison du risque incendie.

Les prévisions sont effectuées chaque jour à 18h pour le lendemain, se renseigner :
- en office de tourisme auprès de nos conseillères en séjour
- en ligne sur le site de la préfecture : https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/
- sur l’application mobile « Prévention Incendie »

Pour votre sécurité en cas de risque :
- sévère (orange) l’accès est déconseillé
- très sévère et extrême (rouge) la présence dans les massifs est interdite !.

Sous réserve de conditions météo favorables.


Tarifs

Accès libre.

Données du circuit

  • Distance : 4.5km
  • Durée estimée : 02h15
  • Dénivelé : 200m
  • Dénivelé positif : 200m
  • Dénivelé négatif : 0m
  • Balisage : Balisage "RA" bleu A vos côtés, prêtez attention aux furtives interventions de Filou (petit renard) votre compagnon de route pour vous orienter.

Dernière mise à jour des informations le 21/07/2021

Contacter le prestataire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sentier Randonner Autrement - Au fil de l'eau

coopérative oléicole "La Varageoise" place de la Libération (parking)

83670   Varages


04 94 77 20 01

Contacter le prestataire