Plateau de Siou Blanc 1 - Circuit des Aiguilles de Valbelle

Partez à la rencontre de l'un des plus beaux monuments naturels du plateau de Siou-Blanc, que l'érosion a sculpté au fil des millénaires dans les roches dolomitiques, et découvrez la forêt domaniale des Morières.
DEPART / ARRIVEE : bergerie de Siou Blanc

COMMUNES TRAVERSEES : Signes, Méounes-lès-Montrieux

BALISAGE : orange

LE PARCOURS
Ce parcours fait partie de l’ensemble des itinéraires du Plateau de Siou-Blanc. Au nombre de 8, ils sont accessibles depuis la route forestière qui relie Solliès-Toucas à Signes.

A partir du parking de la ferme de Siou-Blanc, prendre la direction nord en laissant la bergerie sur la gauche et en suivant le balisage orange.

200 m après le départ, à l'intersection, continuez sur la piste de droite en direction de la stèle en hommage aux maquisards que vous trouvez peu après sur votre droite.

Sur cette piste, vous rencontrez à plusieurs reprises des portillons destinés aux troupeaux de vaches.

Au croisement suivant, poursuivez sur la piste de gauche.

Arrivé en bas de la descente, vous apercevez au croisement un point d'eau sur votre droite. Continuez sur la piste de gauche, vous regagnez le GR9 qui va à Signes et quelques centaines de mètres plus loin, vous pouvez admirer un magnifique point de vue sur les Aiguilles de Valbelle.

Après avoir passé les aiguilles, dans l'épingle à droite, continuez tout droit sur le sentier en sous-bois. A l'entrée de ce sentier, vous pouvez observer de part et d'autre deux anciennes bornes en pierre qui marquaient les limites de communes. Admirez la vue imprenable sur les préalpes du Sud.

20 m après, prenez le sentier qui monte sur la gauche et laissez le GR9 qui part tout droit.

Au carrefour suivant, vous retrouvez à nouveau le GR9. 2 options s'offrent à vous :
- la variante sportive à gauche qui monte par un sentier escarpé,
ou
- continuer tout droit, dans la montée à la patte d'oie, prenez le sentier sur la gauche en laissant le GR sur votre droite.

Au bout de ce sentier, vous retrouvez une piste. Prenez à gauche en bas de la descente, laissez la variante sportive sur la gauche, poursuivez tout droit en direction de La Garancière.

A l'intersection avec le sentier des bergeries (balisage bleu) et celui de l'entour de Siou-Blanc(balisage vert), continuez tout droit sur 400 m, vous arrivez ensuite à une patte d'oie.
Prenez à droite pour rejoindre la bergerie de Siou-Blanc, votre point de départ.

Possibilité de pouvoir compléter la journée et de passer un agréable moment en rejoignant la Maison Départementale de la Nature des 4 frères à quelques minutes en voiture. Cette maison de la nature, gérée par le Département du Var, propose de nombreuses animations pour les grands et les petits et peut constituer une agréable suite après une randonnée sur le plateau de Siou-Blanc (se renseigner pour les heures d’ouverture et les animations au 04 94 05 33 90).

Départ / Arrivée : parking de la bergerie de Siou-Blanc

83870   Signes

04 94 42 15 01

112

Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.
ATTENTION : ce sentier est accessible depuis la route forestière qui relie Solliès-Toucas à Signes. Cette route est fermée pendant la saison estivale du 15 juin au 15 septembre. Attention, car les dates peuvent être différentes selon les années et en fonction des arrêtés municipaux. Il est donc conseillé de se renseigner auprès des services municipaux de la commune de Sollies-Toucas (TEL : 04 94 28 90 47).