Bienvenue sur VisitVar
flag
Coeurs de pélerins
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
12°C
22°C
Prévisions météo

Une harmonie en duo, le plein de nature et de rando, pour échapper aux turbulences, se ressourcer et s’aventurer ensemble sur les sentiers de l’amitié.

Notre temps de pause

Chaque année avec mon ami Jacques nous nous aménageons une parenthèse dans notre quotidien pour vivre ensemble un temps de respiration. Nous éprouvons un vrai besoin de nature et d’évasion et nous quittons notre environnement pour une semaine de randonnée. Efforts physiques, silences, itinérance, paysages, découvertes et partages, tracent un chemin d’équilibre et de ressourcement qui scelle notre amitié.

Lorgues - passage d'un gué - chemin de St Jacques de Compostelle© Association PACA-Corse des Amis des Chemins de Compostelle et de Rome
 
Village médiéval des Arcs-sur-Argens© Var Tourisme / Olivier Simon


GR 653 A, le chemin de nos envies

Inscrit dans le sentier européen qui longe l’Arc Méditerranéen de l’Italie au Maroc le tronçon varois encore méconnu du chemin de Saint-Jacques de Compostelle a attiré notre attention pour sa dimension patrimoniale, la réputation des paysages varois mais aussi pour l’organisation facile côté logistique. Arrivée en TGV, transferts calés, hébergements réservés et hop le tour était joué ! Nous cherchions aussi un printemps plus généreux que notre météo Lilloise… et là aussi, gagné !

 

Un patrimoine remarquable

Depuis la Chapelle Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens jusqu’à la Basilique de Saint-Maximin, l’itinéraire est ponctué de belles découvertes. La visite de l’Abbaye du Thoronet fut un moment particulièrement fort car nous avons été profondément sensibles aux vibrations de cette architecture cistercienne, mais les chapelles de Lorgues, de Bras, les musées du Val et partout le charme des villages qui jalonnent le chemin furent autant de haltes riches et paisibles.

 
Chapelle Ste Roseline - Les Arcs-sur-Argens© Association PACA-Corse des Amis des Chemins de Compostelle et de Rome

Immersion dans le terroir

Pendant les heures de marches qui rythment les jours un lien se crée avec la nature omniprésente. C’est ce que nous aimons dans ce mode de voyage, cet espace d’harmonie avec l’environnement qui enrichit les sens et donne du sens. Des bords de l’Argens au Canal de Sainte-Croix, des vignobles aux forêts de chênes verts, partout la nature racontait l’histoire de ces terres. Après une longue marche à travers les vignes, le plaisir de déguster un verre de côte de Provence est décuplé ! C’est une autre expérience…

Marc