Bienvenue sur VisitVar
Merveilles sous-marines 1
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
8°C
12°C
Prévisions météo

Adepte de la plongée, chaque année vous avez l’habitude de prévoir votre semaine à vous pour découvrir une nouvelle destination plongée. cette année choisissez le Var pour vivre de très belles plongées avec un programme spécial épaves autour des îles d’Or et de Cavalaire.
Prenez-en plein les yeux !

Destination plongée autour des Iles d’Or

Cette année j’ai jeté mon dévolu sur la côte varoise et les îles d’or ! Je connaissais la bonne réputation des sites de plongée de cette zone par tous les tours opérateurs de mes voyages lointains, et je me suis dit que cette année ma destination serait les eaux varoises. Dans la famille ma passion est de notoriété alors j’ai droit à mes petites escapades en solo, l’occasion de retrouver chaque année un petit groupe d’aficionados sur les rives de la grande bleue…

Plongeur et corbs sciaena umbra©Var Tourisme / Nicolas Barraqué

Plongée en septembre, délices de l’été indien

Pour mon premier séjour j’ai rejoint mes amis à Bormes-les-Mimosas. C’était en septembre, après les ardeurs et hautes fréquentations de l’été, ils avaient réservé des chambres au Relais du Baou. Entre nous, un excellent rapport qualité-prix et une super situation juste à quelques minutes à pied du centre de plongée, c’était parfait ! Ambiance calme et soirées conviviales, tout pour garder la forme et assurer le programme prévu.

Fééries des couleurs et lumières des fonds marins

La zone des îles d’or, couverte par plusieurs centres de plongée, est riche d’une collection d’épaves exceptionnelles, même avertie je n’ai pu contenir ma surprise. Outre la nostalgie qui se dégage des morceaux de tôles et d’histoire immobilisés dans le silence des fonds marins, il y a la féérie de toutes les espèces qui ont colonisé les lieux. L’exploration de ces mondes engloutis procure vraiment beaucoup d’émotions.

La barre du Donator et plongeur entre Porquerolles et Port Cros©Var Tourisme / Nicolas Barraqué
Plongeur dans les coursives du Grec entre Porquerolles et Port Cros©Var Tourisme / Nicolas Barraqué

Epaves mytiques et poissons inoubliables

Honnêtement, je n’avais pas évalué l’engouement que pouvaient provoquer ces découvertes. Toute la côte autour du Lavandou et de la presqu’île de Giens est le spot des spots ! Entre le challenge sportif, le charme de circuler dans les cales ou les coursives oubliées des épaves mythiques et toute la fascination à observer le ballet incessant des dentis, loups, daurades et mérous entre les magnifiques gorgones rouges, l’expérience a été très intense. J’y retourne bientôt, c’est sûr !

Isabelle

D’autres experiences d’évasion en solo