Bienvenue sur VisitVar
flag
Petite virée en famille
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
12°C
22°C
Prévisions météo

Quand enfants et parents apprennent en s’amusant… Jeux, énigmes, visites et balades à vélo, un apprentissage pour tous les âges, pari gagnant !

En sortant de l’école…

Cette année, l’école des enfants a opté pour la semaine de 4 jours, cela permet vraiment de développer le temps des loisirs partagés et nous avons décidé d’en profiter. Dès le rush de la rentrée digéré nous nous sommes échappés dans le département voisin pour une petite virée en famille. Quand la cloche a sonné marquant la fin du premier vendredi d’octobre les enfants ont sauté dans la voiture et voilà notre bel équipage parti à l’aventure vers le soleil déclinant de l’automne.

La vigne à vélo© Dracénie tourisme
Les lamas du Mas La Jaïna© Mas La Jaïna - I Hombergen

Ça sentait bon les vacances

Derrière, deux bambins avides de découvertes ; devant, des parents heureux ! Moi, une petite idée derrière la tête, non sans rapport avec l’exposé d’Augustin sur la féodalité… Sur le chemin, arrêt à La Pomme de Pin pour l’incontournable pizza du vendredi, avant d’être chaleureusement accueillis par Ingrid à La Jaïna à Bargemon, un beau mas provençal. Le lendemain, nos deux lève-tôt faisaient très vite connaissance avec les autres locataires : Polo, Lila et leur fils Kiko les ânes de la maison et la petite famille de lamas !

Quand pédagogique rime avec ludique

Pendant ces deux jours nous avons alterné curiosités et découvertes, activités physiques, rêves, nature et détente. Les enfants sont désormais incollables sur l’alimentation des lamas, le rôle des anciens gardes-champêtres, l’architecture romane, le métier de vigneron, les bases de la vinification et les principes de l’agriculture biologique ! Et leurs parents en savent désormais plus sur l’excellence des vins du terroir… J’avais consulté au dernier moment des avis très enthousiastes qui se sont avérés totalement fiables et les grands comme les petits ont été ravis de tous les choix.

Musée du garde champêtre - uniforme© Dracénie tourisme
Sur les traces des chevaliers© Var Tourisme / Noé Interactive

« La route des chevaliers » au départ des Arcs-sur-Argens

Comme prévu, notre épopée médiévale du samedi a vraiment été le clou du week-end ! Que de rires… Humbles serviteurs, nous avons Luc et moi, conduit sur notre destrier à 4 roues le chevalier Augustin et Louison sa damoiselle tout au long d’un parcours ludique, un immense jeu de piste guidant la découverte de plusieurs villages, Bargemon, Callas, Figanières et Claviers. Une expérience formidable doublée d’une super balade en vélo le lendemain. Temps magnifique, itinéraires au cœur des vignes, pique-nique et bonne humeur ! Un sans faute et le goût d’y revenir…

Isabelle