Bienvenue sur VisitVar
Douceurs provençales
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
10°C
8°C
Prévisions météo

Décompressez, et lâchez prise en vous oxygénant durant une semaine, rien de tel pour repartir du bon pied. En couple, venez passer une semaine nature et art de vivre à la « varoise » : découverte du Pays de Fayence avec ses villages perchés, visite du patrimoine traditionnel et petites promenades.

L’or des mimosas

De l’air, du vert et du temps, voilà ce qu’il nous fallait ! Une bonne semaine revigorante, pour recharger les batteries avant la fin de l’hiver. L’arrière-pays varois, entre douceurs méditerranéennes et art de vivre provençal présentait tous les atouts d’une destination propice au dépaysement et nous avons très vite imaginé une pause détente que nous n’avons pas regrettée ! Une surprise parfumée nous attendait au cœur de ce mois de février, c’était la pleine floraison du mimosa !

Fleur d'hiver, le mimosa©Var Tourisme / Christian Raolison
Callian©Var Tourisme / Nico Gomez

Villages perchés

Nous avions choisi de rayonner à partir de notre lieu de séjour à travers le pays de Fayence, de flâner ainsi au gré de nos envies à la découverte des paysages encore pittoresques et des villages perchés habillés des lumières douces de février, de parcourir les ruelles au hasard des lavoirs, fontaines, campaniles, d’observer les pierres qui dessinent le charme de cet habitat rural et parfois d’arrêter le temps pour un instant dans les parcs ou les jardins.

L’hôtel de la Camandoule

Cet hôtel nous convenait parfaitement. Cet ancien moulin à huile mêle l’authenticité de son héritage et un certain raffinement et nous avons fortement apprécié son ambiance calme et chaleureuse pour ces jours de repos. La situation était idéale pour l’organisation de nos petites virées, nous avons sillonné toutes les routes secondaires autour de Seillans, Mons, Montauroux, Tourrettes en ponctuant nos itinéraires de jolies pauses gourmandes.

L'olivier, arbre roi en Provence©Var Tourisme / LCI
Mimosa du Var©Var Tourisme / LCI

Balades et randonnées

Ecoutant nos besoins d’oxygène et de nature, nous avons entrepris aux belles heures de la journée de brèves randonnées dans un environnement tonique et souvent enchanteur. La réserve de Fondurane est un petit paradis ! Je me souviens de cette très belle balade jalonnée de chapelles, d’oratoires et ponctuée d’élégants cyprès, de la douceur des paysages et vers le massif du Tanneron, du mimosa en bouquets d’or et de lumière qui a laissé son empreinte enivrante dans le souvenir de ces vacances.

Fred