Randonnee au lac des Escarcets - Massif des Maures

5 idées de randonnées à faire sur la Côte d'Azur .

Envie de découvrir les plus beaux paysages du sud de la France ? Une paire de chaussures de randonnée et un peu d'énergie vous suffiront. Le Var a confectionné pour vous une sélection de 5 randonnées à faire sur la Côte d’Azur. Que vous soyez seul, entre amis ou en famille vous pourrez choisir de découvrir en marchant à votre rythme les paysages provençaux et azuréens par vous-même ou avec l’aide d’un guide.
Le Verdon

La randonnée sur la Côte d'Azur, dans les basses gorges du Verdon

Au départ de la commune d’Aiguines, partez sur les sentiers de randonnée des basses gorges du Verdon. Prenez votre temps et admirez le Verdon comme vous ne l’avez jamais fait ! En suivant les longs sentiers qui vous font longer les gorges de première partie de cette randonnée, vous découvrirez les plus beaux paysages de la région de  Provence.

En marchant à votre rythme, vous y trouverez les éléments qui façonnent les paysages provençaux : la nature, le calme, l’air pur, les bruits et encore la lumière, tout ce dont vous aurez besoin pour vous ressourcer le temps d’une randonnée seul, en famille ou entre amis. Cette randonnée est accessible à tous, et vous pourrez même y pratiquer  des activités comme du vélo, du kayak ou encore du bateau électrique sur le lac de Sainte-Croix à faire dans les gorges du Verdon!

 

Le rocher de Roquebrune

La randonnée sur la Côte d'Azur, le rocher de Roquebrune

Une randonnée destinée aux marcheurs aguerris qui débute à proximité de la chapelle Saint-Roch à la sortie de la ville de Roquebrune-sur-Argens. Les sentiers balisés vous conduiront tout droit jusqu’au rocher de Roquebrune unique de par sa couleur rouge, ocre. Il constitue un des espaces naturels les plus appréciés de la Côte d’Azur.

Arrivé en haut, ouvrez grands les yeux et admirez la vue panoramique que vous offre ce site classé Natura 2000. Bien méritée lors de votre randonnée, cette vue à couper le souffle vous offrira des souvenirs inoubliables !

Si la marche ne vous suffit pas, vous y trouverez même des itinéraires à faire en vélo. Nous vous recommandons par ailleurs de bien choisir vos périodes : il vaut mieux profiter de ce cadre exceptionnel au printemps, en automne ou même en hiver !

 

Lac de Trécolpas, Mercantour

La randonnée sur la Côte d'Azur de la vallée des merveilles

Enfilez votre paire de chaussures, cette randonnée alpine débute au lac des Mesches à Castérino, dans les Alpes-Maritimes. Prenez garde cette randonnée n’est pas destinée à tous les marcheurs, un niveau expérimenté dans la discipline est recommandé.

Cette sortie vous plongera au cœur du parc national du Mercantour, dans la vallée des Merveilles classée comme monument historique.

Tout au long des sentiers et au point culminant de cette randonnée vous pourrez admirer des gravures rupestres préhistoriques parmi les 40000 présentes au total sur le site.

En levant les yeux, vous pourrez aussi constater la vue magnifique que vous offrent les paysages de la Côte d’Azur du haut des 2111 mètres d’altitude.

 

Sur le sentier du littoal

La randonnée sur la Côte d'Azur, à la presqu'île de Giens

Entre terre et mer, partez à la découverte de la presqu’île de Giens située sur la commune d’Hyères. Débutez votre randonnée au port de la Madrague, pittoresque petit port de pêche, mais aussi port de départ pour d’autres activités (balades en mer, plongée, kayak de mer, paddle). La première partie de votre randonnée consistera à longer le bord de mer entre verdure et paysage rocheux. La diversité de la végétation sous le soleil scintillant vous permettra de profiter pleinement du patrimoine naturel de la Côte d’Azur. 

Vous pourrez même profiter d’une pause pour vous baigner et découvrir le domaine de la presqu’île de Giens.

 

Escalade dans l'Esterel

La randonnée sur la Côte d'Azur : le Massif de l'Estérel

Si vous ne savez toujours pas où partir en randonnée, vous trouverez forcément votre bonheur dans le massif de l’Esterel !

A Saint-Raphaël, cet immense massif volcanique reconnaissable grâce à la couleur rouge de sa roche présente un grand nombre de randonnées, toutes plus riches les unes que les autres. Vous en trouverez aussi bien pour les enfants que pour les adultes. 

Le massif de l’Esterel vous offrira des couleurs saisissantes : le rouge de ses roches de porphyre, le vert sombre de sa végétation et le bleu azur de la méditerranée où plongent les falaises, ainsi que de magnifiques panoramas durant toute la durée de vos randonnées.

Nulle ne saurait mieux le résumer que Victor Hugo : « Même pour ceux qui ont vu la Suisse et la Savoie, c’est une belle chose que la montagne couverte par les sombres verdures de l’Estérel. Les Alpes meurent ici dignement. »