Bienvenue sur VisitVar
flag
World Cup Series à Hyères
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
18°C
22°C
Prévisions météo

Du 22 au 29 avril 2018. Depuis 50 ans, l’élite internationale de la voile olympique a rendez-vous à Hyères. Après le Japon et les États-Unis, la World Cup Series – Hyères – TPM est la troisième et dernière étape de la Coupe du monde de voile avant la finale disputée cette année à Marseille.

Hyères fête 50 ans de voile olympique

Lancée au printemps 1968 sur une idée de l’architecte hyérois Abel Bellaguet, la Semaine Olympique de Hyères attire pour sa première édition une centaine de concurrents de 12 nations. Les régatiers sont immédiatement séduits et le font savoir. Dès 1970, ce sont 250 coureurs de 16 nations qui découvrent la rade d’Hyères entre la presqu’île de Giens, le cap Bénat et les îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant. L’épreuve devient l’un des grands rendez-vous annuel de la voile olympique mondiale.

En 1980, le quotidien sportif L’Équipe soutient et donne son nom à cette véritable coupe du monde de voile. En 2008 pour ses 40 ans, près de 1 000 coureurs de 62 nations viennent en découdre. Baptisée depuis cinq ans World Cup Series – Toulon Provence Méditerranée par la Fédération internationale, l’épreuve est désormais uniquement réservée aux meilleurs régatiers du monde, et reste l’une des régates phare du circuit. 


World Cup Series Hyeres TPM 50 ans !


World Cup Series Hyeres TPM - l'élite de la voileOP TPM

 

Le rendez-vous de l’élite mondiale

C’est le « Roland Garros de la voile ! » Avec 720 coureurs issus de 50 pays sur 550 bateaux, plusieurs dizaines de champions du monde et médaillés, l’épreuve de Hyères est le rendez-vous incontournable de l’élite olympique, à deux ans et demi des Jeux de Tokyo. Accueillir à Hyères une étape de la coupe du monde de Voile Olympique avec les meilleurs régatiers de chaque série est la preuve d’un savoir-faire reconnu, à terre comme en mer, pour l’organisation de cette épreuve. C’est l’un des plus beaux plans d’eau du monde.
Les 40 coureurs mondiaux les mieux classés dans chacune des 10 séries olympiques, soit 470 (hommes et femmes) et les meilleurs mondiaux de la série handivoile, seront présents à Hyères pour s’affronter sur un plan d’eau aussi technique que tactique, réputé pour ses vents souvent musclés et son régime varié de brises thermiques.

 


 

Animations et navettes gratuites

Du côté sportif, c’est complet ! Côté public, pour ces 50 ans de voile olympique, de nombreuses animations vont être mise en place pour faire découvrir la voile au plus grand nombre. en plus des animations grand public au village Officiel et embarquez gratuitement sur les navettes maritimes pour suivre en direct les régates !

Le mercredi 25 avril et/ou le samedi 28 avril, 3 départs par jour.

Information et réservation auprès des services de MTPM (à partir du 9 avril ) au : 04 94 05 35 23 (sorties sous réserve des conditions météorologiques).

PLUS D’INFOS SUR LE SITE DE MTPM


World Cup Series Hyeres TPM - Navettes gratuites