Semaine de la randonnée dans le Var

La Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre .

Du samedi 26 septembre au samedi 03 octobre 2020, Var Tourisme, en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre du Var et les Offices de Tourisme du Var, propose un programme de randonnées, encadrées par des accompagnateurs avertis, permettant la découverte du patrimoine naturel varois.

Afin de garantir une bonne prise en charge des participants et d’organiser au mieux chaque sortie, les inscriptions sont obligatoires et se font en ligne !

SITE DE RÉSERVATION SVRP 2020  

Un tarif unique est appliqué de 3€ par personne pour toutes les randonnées.

 

La Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre

A la découverte des paysages varois .

Promeneurs ou randonneurs, découvrez le patrimoine naturel varois en choisissant vos sorties parmi une soixantaine de randonnées. A travers les massifs boisés et sur le sentier du littoral, baladez-vous entre sables blancs, forêt domaniale et vallons luxuriants. Découvrez le cœur du Var, le massif des Maures, celui de l’Estérel, les îles d’Or, la Sainte-Baume… Et tant d’autres paysages remarquables. 

Vos accompagnateurs, sont des amoureux de la nature, ils sauront vous transmettre leurs savoirs et leur plaisir de découvrir et re-découvrir cette nature exceptionnelle.

Les balades sont également souvent l’occasion de découvrir un patrimoine bâti traditionnel, comme les chapelles, les fours à cade, les moulins, les menhirs et même un puits aérien.

La Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre

Des randonnées à votre niveau .

3 niveaux de randonnées sont identifiés vous permettant de choisir en fonction de votre aptitude physique à la marche :

  • randonnée facile : accessible à tous, dénivelé de moins de 200 m, 5 km de marche maximum pour une durée entre 2 et 3 heures sur des sentiers presque plats,
  • randonnée moyenne : accessible à tous en bonne condition physique, dénivelé entre 200 et 400 m, de 10 à 15 km de marche pour une durée entre 3 et 5 heures,
  • randonnée difficile : accessible à des randonneurs chevronnés bénéficiant d’une bonne préparation physique, dénivelé de 400 et plus (maximum 1000 m), 15 km de minimum de marche pour une durée de 5 à 8 heures.

Testez les différents types de marches :

  • randonnée pédestre traditionnelle,
  • marche aquatique côtière pour dynamiser votre corps,
  • marche nordique pour une bonne oxygénation de votre corps