Les Gorges du Verdon - rive gauche (la Corniche Sublime)

Les Gorges du Verdon forment le plus grand canyon d’Europe : un site où espace et immensité se conjuguent.
Dans le calcaire des plateaux de Haute-Provence, la rivière a creusé un canyon de 50 km atteignant par endroit une profondeur de 700 mètres.
Du cœur du village au Pont de l’Artuby, le Verdon déroule sur 21 km ses grandes gorges fabuleuses et éblouissantes. Vous suivrez la RD 71, route ouverte en 1950 dont les travaux ont duré 5 ans.

Votre première halte au belvédère du Col d’Illoire vous permettra de découvrir 300m en contrebas le ruban d’émeraude du Verdon et son débouché sur le lac de Sainte-Croix (pont du Galetas).

En continuant votre route en direction de l’Artuby (petit affluent du Verdon) vous découvrirez le site grandiose du cirque de Vaumale, ainsi que sa hêtraie qui figure parmi les plus belles du département du Var.

Au niveau du belvédère des Cavaliers, où la terrasse du restaurant "Le Grand Canyon" offre une vue splendide, se trouve le départ de la fameuse randonnée de l’Imbut (voir rubrique Randonnées). Ensuite, vous vous dirigerez vers le tunnel du Fayet, point culminant de la Corniche Sublime.

Avant de quitter la commune d'Aiguines, il vous restera à découvrir le Pont sur l'Artuby jeté de part et d'autre de ce petit cours d'eau qui serpente 180m en contrebas, point de rendez-vous des amateurs de saut à l’élastique.

Conseils et suggestions

LE TOUR DES GORGES DU VERDON
Parcours d’environ 100 Kms soit 5 heures de trajet.

En partant d’Aiguines, descendez vers le lac de Sainte-Croix en direction de Moustiers-Sainte-Marie (cité de la faïence). Suivez ensuite la direction de La Palud-sur-Verdon, vous emprunterez alors la Rive droite du Grand Canyon où vous pourrez admirer les panoramas du Galetas (embouchure du Verdon) et de Mayrestre. Arrivé à la Palud, prenez la route des crêtes (D23). Cette dernière est aménagée pour faciliter l’accès et la contemplation du Verdon et ses falaises, paradis des grimpeurs. La route passe devant le chalet de la Maline (départ du sentier Martel) pour revenir à la Palud. Attention, la route des crêtes est accessible à sens unique ! Reprenez en suite la direction de Rougon où vous pourrez vous arrêter au belvédère appelé le Point Sublime pour admirer l’entrée du couloir Samson et apercevoir des vautours. Vous pourrez par la suite poursuivre jusqu’à Castellane avant de rejoindre Trigance (petit village médiéval) et la rive gauche du canyon, la Corniche Sublime, en direction d’Aiguines. Au fil des eaux émeraude, vous découvrirez successivement la Mescla, le pont de l’Artuby, les falaises des Cavaliers, le cirque de Vaumale, le col d’Illoire avant de revenir à Aiguines.

Les Gorges du Verdon - rive gauche (la Corniche Sublime)

83630   Aiguines


04 94 70 21 64

Contacter le prestataire


Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année


Tarifs

Accès libre

Dernière mise à jour des informations le 06/07/2023

Voir aussi

Contacter le prestataire

  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les Gorges du Verdon - rive gauche (la Corniche Sublime)

83630   Aiguines


04 94 70 21 64

Contacter le prestataire