Bienvenue sur VisitVar
flag
MISSION PROMOTION
  • Map
  • 0
    Log
  • Weather
  • Search
  • My profile
Home
0
Log
Weather
Weather
22°C
22°C
Weather forecasts

Tout au long de l’année, Var Tourisme est présent sur des salons et des événements de promotion touristique en France et à l’étranger. Sur ces rendez-vous, il accompagne aussi les acteurs du tourisme varois (professionnels, offices de tourisme) afin de promouvoir la destination dans son ensemble.
Pour en savoir plus sur nos actions de promotion et participer à un événement, prenez contact avec nous.

A LA UNE : 
LES AUTOMNALES A GENÈVE

C’est un événement inédit en Suisse ! Un département français sera l’invité d’honneur de l’édition 2019 des Automnales, à Genève en Suisse : le Var. Du 8 au 17 novembre 2019. rendez-vous dans le Hall 4 de Palexpo, où plus de 150 000 visiteurs sont attendus.
Le Var, la nouvelle destination monde ! Ce sera une occasion unique de promouvoir le département et ses atouts sur un espace promotionnel de 1 200 m2, auprès d’un bassin de près de 4 M d’habitants suisses et français. Les 4 principaux atouts du département :

  • Le Var, balcon sur la Méditerranée. Le public pourra admirer autour d’un aquarium géant de plus de 7 m de long, de nombreuses espèces de poissons et crustacés qui peuplent la mer Méditerranée.
  • Le Var, et ses filières oléicoles. Les visiteurs pourront déguster une sélection d’huiles d’olive varoises.
  • Le Centre du rosé, structure varoise unique au monde permettra de découvrir de façon ludique les spécificités des vins varois.
  • La SICA, 1er marché aux fleurs de France, partenaire du Département du Var durant les 10 jours des Automnales proposera aux visiteurs, petits et grands, la confection de bouquets de fleurs du Var.
  • Tous les jours de 11 h à 17 h, le Département propose aux visiteurs des Automnales un programme d’animations varié.

Sur le stand du Var, une large place sera dédiée au tourisme. Pilotés par Visitvar, les territoires assureront par le biais des Offices Intercommunaux de Tourisme (OIT) la promotion touristique de la destination. Une dizaine de territoires ont déjà annoncé leur présence à Genève.
Par ailleurs, 12 stands sont mis à la disposition de VisitVar par le Département. Ces stands permettront à des producteurs varois de mettre en valeur et de commercialiser leurs produits ainsi que de développer des relations commerciales avec des partenaires suisses. Un « Espace Business » sera ouvert pendant toute la durée du salon pour favoriser les prises de contact et le networking entre producteurs varois et clients potentiels suisses.

 

Ainsi que …

Visitvar sera avec le Var au
Grand Prix de France de Formule 1

Du 21 au 23 juin le Grand Prix de France F1 aura lieu au circuit Paul Ricard au Castellet. Le tourisme varois aura la part belle sur le stand du Département du Var au Village des Exposants. VisitVar assurera la promotion du Var et de ses nombreux atouts touristiques auprès des visiteurs venus du monde entier.

Plus d’infos sur le Grand Prix 

 

Visitvar au Roadshow GPF1

Du 6 avril au 12 mai dernier, Visitvar a participé à la grande tournée  de promotion du Grand Prix de France F1 2019 au cœur du village des partenaires. Un grand nombre de visiteurs est venu sur le stand visitvar afin de trouver des informations pour préparer leur venue dans le Var à l’occasion du Grand Prix au Circuit Paul Ricard le 23 juin prochain. 4 villes varoises figuraient parmi les étapes du Roadshow  : Toulon, Brignoles, la Londe-les-Maures, et Saint-Raphaël où le roadshow s’est clôturé en beauté avec un spectacle son et lumière nocturne sur le bord de mer.

Ce Roadshow a traversé en tout 6 régions et 15 villes, avec un lancement à Disneyland Paris. Les nombreuses animations proposées à chaque étape ont attiré beaucoup de monde. Simulateurs de Formule 1, ateliers d’arrêt au stand, tests de réflexes, cinéma dynamique, conférences pédagogiques, animations musicales ou encore rencontres avec des pilotes Renault. Les voitures 1 E20 et RS 01, de l’écurie de Formule 1 Renault Sport ont donné aux visiteurs un avant-goût du Grand Prix de France avec des démonstrations de pilotage au cœur des villes, transformés pour l’occasion en véritable circuit.. Ainsi on pouvait apercevoir au volant notamment les pilotes Sergei Sirotkin, Daniel Ricciardo et Niko Hülkenberg et on notait également la présence de leur conseiller Alain Prost.

 

 

Développement des marchés étrangers : Visitvar avec l’aéroport de Toulon-Hyères

 

Une campagne de promotion de la destination sur le site Expedia.com, l’un des leaders du marché de la vente de voyages en ligne, en soutien à la ligne Air France Paris CDG / Toulon-Hyères. Organisée sur les mois de mai et juin cette campagne dont Visitvar est partenaire vise les marchés US et Canada qui présentent les meilleures connections long-courriers  (New York, Los Angeles, Washington, Boston et Canada).

La campagne vise à cibler les  CSP+, 25-50 ans, actifs, pour un développement sur les séjours en ailes de saison.

Les partenaires de l’opération sont : Expédia, Air France, CRT Provence Alpes Côte d’Azur, Var Tourisme, Aéroport Toulon-Hyères, Tourisme Provence Méditerranée, Atout France USA et Canada.

 

Les Trophées de l’Œnotourisme Français
2eme édition

Pour faire rayonner l’offre oenotouristique du Var, Visitvar est partenaire aux côtés du CIVP des TROPHEES DE L’OENOTOURISME, organisé par le magazine TERRE DE VINS et Atout France. Il s’agit de la seule compétition annuelle qui récompense dans chaque région viticole française  les domaines et propriétés pour l’excellence de leur service œnotouristique.

 Le concours se déroule en deux étapes, une pré-sélection régionale de 27 lauréats, à savoir 3 par catégorie, puis la finale nationale avec les lauréats de chacune des 14 régions viticoles françaises. La Provence  va donc devoir élire ses 27 lauréats  qui la représenteront à la finale nationale des Trophées de l’Oenotourisme en mars 2020.

La pré-sélection régionale pour les vins de Provence aura lieu le 20 juin 2019, Visitvar aura l’honneur de faire parti du jury. Une grande soirée de remise des prix régionaux se tiendra le jeudi 10 juillet 2019 au Château Sainte Roseline aux Arcs-sur-Argens.

L’Agence de Développement Touristique Var Tourisme invite tous les domaines et caves à participer à ces Trophées afin de faire rayonner l’offre oenotouristique du Var et de notre région ! Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ligne, jusqu’au 7 juin prochain, sur le site : www.trophees-oenotourisme.fr. Et bonne nouvelle, le Comité Interprofessionnel des Vins de Provence étant partenaire du concours, les frais d’inscription sont offerts pour les participants « PROVENCE ».

 

Les actions de promotion du 2ème semestre

Le plan d’action de promotion de Var Tourisme pour le deuxième semestre 2019 est ambitieux. Le grand dossier de novembre sera la présence du Var au salon suisse des Automnales à Genève.

VISIONNER LE PLAN D’ACTION

 

DÉBUT D’ANNÉE  2019

Rendez-Vous en France : une promotion mondiale exceptionnelle pour le tourisme varois

14 au 18 mars 2019 (Pré-Tours)
19 et 20 mars 2019 (Workshop)

 

Nature de l’événement : La plus grande manifestation professionnelle dédiée à la commercialisation de l’offre touristique française à l’international.

Public visé : prescripteurs du monde entier

Objectif de la mission promotion : faire connaître la destination et l’offre touristique varoise auprès des tours opérateurs et agences de voyage du monde entier, afin que ces derniers commercialisent la destination

Qui participe : Professionnels privés et institutionnels

Descriptif de l’événement : chaque année Atout France organise les « Rendez-vous en France » afin de vendre la destination France aux prescripteurs professionnels du tourisme (tour-opérateurs, agences de voyage et journalistes) du monde entier. Cette année, ce grand rendez-vous s’est installé dans notre région. Plus de 1000 prescripteurs du tourisme venus de 70 pays ont participé à l’événement. La manifestation s’est déroulée en 2 grandes étapes :

  • Les Pré-Tours : circuits touristiques à thèmes organisés pour mettre en valeur l’offre touristique auprès des prescripteurs internationaux. Dans le Var, 7 Pré-tours ont été organisés et accompagnés sur le terrain par Var Tourisme, en collaboration avec les Offices de Tourisme et professionnels. 
  • Le salon Rendez-vous en France : Var Tourisme était parmi les exposants afin de renforcer et développer sa position sur les marchés émetteurs et de présenter la destination Var dans son intégralité.

Consulter la newsletter dédiée avec les photos et vidéos

 

ÉVÉNEMENTS 2019

Salon Tourissima Lille
Du 25 au 27 janvier

Où : Lille Grand Palais

Nature de l’événement : Salon grand public

Public visé : Seniors actifs, Familles et Couples Jeunes Actifs / Haut de France

Objectif de la mission promotion : Fidéliser notre public des Hauts de France, et conquérir les couples jeunes actifs qui ne connaissent pas la destination.

La clientèle des Hauts de France représente 5.1 % des nuitées du marché français dans le Var.

Qui participe : Golfe de Saint-Tropez Tourisme, Cœur du Var Tourisme, OTI Pays de Fayence, Porte des Maures Tourisme, OT Roquebrune sur Argens et Tourisme Provence Méditerranée

Descriptif de l’événement : Stand de 18m2 / 6 banques

Accéder au site du Salon

Salon des Vacances de Bruxelles
Du 7 au 10 février 

Où : Brussels Expo – Heysel, Bruxelles

Nature de l’événement : Salon grand public

Public visé : Seniors actifs, Familles et Couples Jeunes Actifs / Belgique

Objectif de la mission promotion : Fidéliser la clientèle Wallone (francophone) et conquérir la clientèle flamande (néerlandophone).

La clientèle belge représente 17.8 % des nuitées des marchés étrangers dans le Var (la Belgique est le 1ermarché émetteur en terme de séjour).

Qui participe : Golfe de Saint-Tropez Tourisme, Cœur du Var Tourisme, OTI Dracénie, OTI Pays de Fayence, Porte des Maures Tourisme, OT Bandol, OTI Lacs et Gorges du Verdon, Saint-Raphaël Tourisme, Fréjus Tourisme, OT Roquebrune sur Argens, OT Provence Verte

Descriptif de l’événement : Stand VisitVar sur un espace Atout France / 6 modules doubles

Accéder au site du Salon

Salon mondial du tourisme à Paris
Du 14 au 17 mars

Où : Parc des Expositions Porte de Versailles, Paris

Nature de l’événement : Salon grand public

Public visé : Seniors actifs, Familles et Couples Jeunes Actifs / Ile des France

Objectif de la mission promotion : Fidéliser la clientèle de l’Ile de France.

La clientèle de l’île de France représente 26.4% des nuitées du marché français dans le Var.

Qui participe  : Golfe de Saint-Tropez Tourisme, Cœur du Var Tourisme, OTI Dracénie, OTI Pays de Fayence, Porte des Maures Tourisme

Descriptif de l’événement : Stand de 24m2 / 5 banques

Accéder au site du Salon

 

Salon du Randonneur à Lyon
Du 22 au 24 mars

Où : Cité Internationale Centre des Congrès – Lyon

Nature de l’événement : Salon grand public

Public visé : Seniors actifs, Familles et Couples Jeunes Actifs / Randonneurs / Rhône-Alpes

Objectif de la mission promotion : Fidéliser la clientèle de Rhône Alpes, promouvoir la destination dans son ensemble et en particulier sur la thématique randonnée (pédestre, équestre et vélo).

La clientèle de Rhône-Alpes représente 24.1 % des nuitées du marché français dans le Var.

Qui participe : Golfe de Saint-Tropez Tourisme, Porte des Maures Tourisme, Tourisme Provence Méditerranée (Pôle Est – Hyères)

Descriptif de l’événement : Stand dans le cadre du contrat de marque Côte d’Azur France (stand piloté par le CRT Côte d’Azur France)

Accéder au site du Salon

 

Salon Heavent Meetings à Cannes
Du 26 au 28 mars

Où : Palais des Festivals de Cannes

Nature de l’événement : Salon professionnel Tourisme d’affaires

Public visé : Top Décideurs français et européens

Objectif de la mission promotion : Promouvoir l’offre « tourisme d’affaires » varoise

Qui participe : Palais Neptune, Hôtel Les Jardins de Sainte-Maxime et Estérel Aventures

Descriptif de l’événement [partenariat éventuel avec CRT, ce qu’on a fait ou l’on va faire, format de notre présence] : Stand Destination partagé de 12m² sur l’espace PCE (Provence Côte d’Azur Events).

Accéder au site du Salon

 

Marathon du Golfe de Saint-Tropez

 du 29 au 31 mars 

Où : Sainte-Maxime, Grimaud, Cogolin, Saint-Tropez, Ramatuelle, La Croix-Valmer, Cavalaire-sur-Mer.

Nature de l’événement : Eductour

Public visé :  3 à 4 Tour-opérateurs étrangers spécialisés « sport »

Objectif de la mission promotion : développer la mise en marché de produits hors saison et renforcer une clientèle sportive étrangère. 

Qui participe : en cours d’inscription