Fêtes locales et traditions provençales

Qu'elles soient données en l'honneur d'un saint patron ou qu'elles soient simplement organisées pour célébrer le cycle des saisons et des moissons, d'origine païennes ou religieuses, les fêtes varoises perpétuent une très longue tradition de convivialité propre aux populations provençales et méditerranéennes. Elles sont la manifestation originale d'une expression populaire qui, à travers rites et coutumes, affirment l'identité de chaque village.

Le Mardi Gras et ses corsos fleuris, le renouveau printannier avec ses arbres de mai garnis de guirlandes, les feux de la Saint-Jean pour célébrer l'arrivée de l'été, la Saint-Pierre pour fêter les pêcheurs, la Saint-Eloi et ses calèches enturbannées, les oursinades, les fêtes de la châtaigne, de la figue, de la cerise ou de l'olivier, les bravades, les romérages, la magie de Noël en Provence...

Dans le Var tout est prétexte pour faire la fête tout au long de l'année ! Alors venez faire la farandole, venez danser la danse des cordelles, venez rire et chanter au son des galoubets, des tambourins et des salves de fusils !