Rêveries en forêt des Maures

Ce circuit de la route Farandole en Pays Varois traverse la forêt des Maures, le royaume du chêne, du châtaignier et du sanglier ! Ici en effet le chêne règne en maître, mais possède trois visages.

"Chêne vert à feuille persistante, cotonneuse, dans les côteaux ensoleillés ; chêne blanc sur les ubacs ombreux, chêne-liège à l'écorce crevassée et au feuillage argenté, qui offre sa silhouette singulière et son tronc orangé après le passage des liègeurs.

Un quatrième compère partage ces espaces, le châtaignier. C'est au début de l'hiver que cette forêt est la plus belle, quand la lumière dorée joue dans les feuillages cuivrés et que glands et châtaignes offrent une plantureuse pitance au sanglier.

Parfois, un rayon de soleil éclaire une grappe d'arbouses, aussi pourpres que des fraises, délicieuses, si jolies accompagnées de leurs fleurettes blanches. Le bouquet des couleurs, déjà riche des corolles chiffonnées des cistes mauves, s'agrémente des premières efflorescences de la bruyère ou de lavandes attardées, survivance de l'été passé."
Bernard Duplessy.

Aujourd'hui