Les Maures, histoires d'arbres

Avec ce circuit de la Route des forêts de légende, découvrez l’une des plus sauvages et des plus anciennes terres de Provence et mettez vos pas dans ceux de Gaspard de Besse. Vingt-six villages du Var vivent à l’ombre des Maures. Passez de l’un à l’autre, empruntez les routes forestières ouvertes à la circulation, franchissez les cols, dévalez les vallées. Vous êtes ici au royaume des aigles, des sangliers et des châtaignes!

Dans cette forêt les Mérovingiens dressèrent un prieuré voué au culte de Notre Dame, les chartreux y bâtirent un monastère, Jean Aicard en fit le théâtre des exploits de Maurin des Maures et Gaspard de Besse en fit son domaine… Tous fascinés sans doute par la sombre beauté et l’épaisseur de ces bois.

Au nord du massif, chênes blancs, chênes verts, chênes-lièges, cèdres, calycotomes épineux, châtaigniers et arbousiers cohabitent ; plus au sud, pins maritimes et pins parasols poussent leur têtes argentées vers le ciel et leurs chevelures d’aiguilles ruissellent jusqu’à la mer.

Aujourd'hui