Rade de Toulon

Toulon, Ollioules, La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier-sur-Mer forment l'une des plus belle rade d’Europe, entourée de hautes collines de calcaire où se perchent les pins parasols. Ici mer et montagne se complètent harmonieusement.

A l'entrée de la rade, Toulon et le Mont Faron. Sur la ligne d'horizon au ras de l'eau, la digue, construite par les bagnards, marque la fin de la "Grande Rade" et l'entrée de la "Petite Rade".

Au fond de la rade, La Seyne-sur-Mer et le Massif du Cap Sicié. Depuis la corniche de Tamaris et ses parcs à moules, la vue sur le port militaire de Toulon et la rade est tout simplement superbe.

Tout au bout, la Presqu'île de Saint-Mandrier fait face à Toulon pour fermer la rade.
Toulon et sa rade abritent le premier port militaire français. Ayant toujours été un point stratégique, elle possède un système de défense très intérressant à découvrir :
- Tout au long de la côte, des forts dont certains peuvent être visités, comme le Fort Balaguier, ou la puissante Tour Royale qui accueille des concerts,
- Au sommet des collines qui entourent la rade, d'autres forts viennent compléter le système défensif.

La "Petite rade" abrite de jolies criques et plages sauvages, pontuées de petits ports de pêche, comme le Port du Manteau sur la corniche de Tamaris. On trouve dans "Grande rade" les larges plages du Mourillon et les cabanons de pêcheurs des anses Méjean et Magaud.

Pour découvrir la rade, prenez de la hauteur avec une vue panoramique au sommet du Mont-Faron, puis embarquez à bord de l'un des bateaux qui proposent un tour commenté de la rade et des navires de la Marine Nationale, dont le porte-avions Charles de Gaulle.

Météo locale

Ensoleillé
24°C
Calme calmkm/h


Afficher Rade de Toulon sur une carte plus grande

A voir

Balaguier : un fort, un musée, un jardin...
- Le fort Balaguier : construit entre 1633 et 1636 par ordre du Cardinal de Richelieu pour servir de protection au port de Toulon, il se compose d'une tour ronde dont le sommet est couronné par un chemin de ronde crénelé. Il était destiné à faire feu dans les gréements de la Marine à voile. 2 batteries basses complétant le système de défense furent construites sous le règne de Louis XIV. Du côté de la terre le fort est protégé par un mur crénelé modifié au XIX° siècle. On y trouve également un agréable jardin. De la terrasse et des jardins, le visiteur découvre une vue magnifique sur toute la rade.

- Le Musée Balaguier : depuis 1970 le fort est un petit musée naval principalement axé sur l’histoire maritime locale, le bagne de Toulon et la vie des forçats.

- Le jardin : rénové en 2009, il se compose de dix petits espaces thématiques qui évoquent le voyage des plantes et leur acclimatation dans la rade de Toulon. On trouve : les aromatiques, les australiennes, les graminées, les cactées et plantes grasses, les asiatiques, les exotiques, les médicinales, le potager, les agrumes et les industrielles et tinctoriales.
Les joutes provençales, des chevaliers sur l'eau salée...
La joute provençale est un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau, en haut d’un plateau appelé en provençal "tintaine". Le but du jeu consiste à envoyer son adversaire à l’eau au moyen d’une lance. Chaque jouteur est protégé par un plastron en bois et tient dans la main gauche un témoin qui doit l’empêcher d’attraper la lance de son adversaire.

La joute provençale est un sport de passionnés qui se pratique de mai à septembre. C'est un spectacle, ô combien divertissant, qu'il ne faut surtout pas rater !

Les clubs varois de joute provençale : Sanary-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, Saint-Raphaël, Fréjus, Agay
Le Faron, le Coudon, le Baou, le Mont-Caume et le Gros-Cerveau
Les Monts Toulonnais
Le Mont-Faron est le plus connu des cinq. Dominant Toulon, il offre une vue imprenable sur la Rade. On peut y monter en téléphérique, pour découvrir au sommet le Mémorial du débarquement, ou bien encore le zoo (centre de reproduction pour les félins).

Le "Baou", avec son imposante barre rocheuse, est l’un des sites phares de la région pour la pratique de l’escalade.

Le Coudon, à l'Est, marque la séparation entre l'agglomération toulonnaise et les vallées et plaines agricoles du Gapeau et de La Crau.

Le Gros Cerveau, à l'Ouest, marque la limite entre Ollioules et Sanary. Superbe panorama à la fois sur le littoral et le Massif de la Sainte-Baume.

Le Mont-Caume est quant à lui le plus haut des cinq monts. Situé à l'arrière du massif calcaire, il domine avec ses 801 mètres les quatres autres Monts.
Voyagez malin en bus, bateaux, et téléphérique !
Le Réseau Mistral, réseau de transports en commun de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée, propose l'abonnement 1 jour téléphérique.

Pour 6 €, vous bénéficiez d'un nombre illimité de voyages pendant une journée sur les bus et les bateaux, et pouvez faire un aller-retour le même jour avec le téléphérique.

Vous pouvez par exemple monter en téléphérique au sommet du Mont-Faron pour visiter le zoo et avoir une vue panoramique sur Toulon et la rade. Puis en bus, regagnez le centre-ville et visitez le vieux Toulon, le marché provençal du Cours Lafayette, et le port et ses restaurants. De là, vous pouvez par exemple prendre le bateau bus pour traverser la rade, avoir un aperçu de l'Arsenal, et aller aux Sablettes à La Seyne-sur-Mer, profiter de la plage et du parc paysager.

Ce titre magnétique est en vente dans les agences commerciales, les offices du Tourisme de Toulon, Le Pradet, St Mandrier et les Sablettes. Vous pouvez également l'acheter à l'avance sur l'E:Boutique du réseau mistral. en savoir +
Le Mont Faron
Le Mont Faron, c'est la montagne fétiche des Toulonnais ! De ses 542 m, il domine la rade de Toulon. Une vue imprenable côté mer et côté terre ! On peut y monter soit par une petite route en lacets, très pittoresque, qui monte dur, très dur (rassurez-vous, elle est en sens unique), soit en téléphérique ! Profitez-en pour découvrir le mémorial du débarquement de Provence et le zoo, centre européen de reproduction des fauves.
Le Mont Faron fait partie des Monts Toulonnais. en savoir +
La Tour Royale - Toulon
La Tour Royale, appelée encore la Grosse Tour, appartient à la Marine Nationale. Elle est située à la pointe de Pipady qui fait office de verrou naturel entre les 2 rades. Edifiée entre 1514 et 1524, c'est un édifice unique en France par ses dimensions imposantes. En effet cette tour à canons de forme quasi circulaire a un diamètre de 60 m, dans le style des "Torrioni" de la renaissance, et des murs dont l'épaisseur varie de 3 à 5 m. Elle est ceinturée par un large fossé. face à la mer ses murs plongent directement dans l'eau. L'accès à la tour se fait par un pont qui se termine en pont-levis à bascule.
La corniche de Tamaris à La Seyne
Tamaris est une station balnéaire née au XIX° siècle du rêve fou d'un "Pacha" revenu du Bosphore... L'architecture des maisons mélange gaiement exubérance, pittoresque et exotisme (maisons mexicaines, chalets en bois d'inspiration suisse, maisons provençales, villas orientales...). Quelques unes de ces villas longent le bord de mer, partez à leur découverte avec en toile de fond les parcs à moules de la baie du Lazaret et bien sûr Toulon et son incontournable rade ! en savoir +
Le musée national de la marine
Ce musée d'art et d'histoire évoque à travers maquettes, peintures et sculptures, la vie maritime de Toulon du XVIII° siècle à nos jours, l'histoire de son arsenal, la construction navale et l'évolution des bateaux en Méditerranée, l'aventure coloniale en Extrême-Orient. On ne manquera pas d'admirer la magnifique porte d'entrée de ce musée qui n'est autre que l'ancienne porte de l'arsenal.

Ce musée est une annexe du musée national de la marine de Paris, il est labellisé "Musée de France" et il fait partie du réseau Pass Sites Var. en savoir +
Le train touristique de toulon
Découvrez la ville en Petit Train : son port militaire, ses bateaux, ses forts, de la petite rade à la grande rade, le Toulon balnéaire, la corniche, les plages, les jardins... en savoir +

Routes

Un parfum de Côte d'Azur
Circuit de la route Farandole en pays varois

Pays du sel, pays des palmiers, petit atoll du bout du monde, pays des îles d'Or, Hyères et ses environs vous offriront le spectacle d'une nature intacte, rayonnante.
en savoir +
Retour trépidant dans une vraie ville du Sud
Circuit de la route Farandole en pays varois

Filez vers Toulon qui, en vraie ville du sud, grouillante et colorée, saura vous séduire. Marins, pirates, corsaires et bagnards vous conteront l'histoire de celle qui passe pour être l'une des plus belles rades du monde.
en savoir +
De villages de pêcheurs en villages perchés
Circuit de la route Farandole en pays varois

Déroulez le fil magique qui relie les petits ports de pêche aux villages perchés de la Côte Provençale. C'est sur cette terre généreuse aux ceps de vigne sagement alignés que naît le fameux vin de Bandol.
en savoir +

Articles

Le sabordage de la flotte française

Le 27 novembre 1942, aux premières lueurs du jour, la flotte française se saborde en rade de Toulon. A 5h25 du matin, d'énormes explosions raisonnent sur la Ville et sur la Rade. Les toulonnais croient en un terrible bombardement et pour certains en un tremblement de terre. En quelques minutes 90 % de la flotte est détruite. Tous les grands bâtiments de combat sont coulés et irrécupérables. Certains navires brûleront pendant plusieurs jours. Histoire d'un sabordage...

Le Sabordage de la flotte française, résulte du débarquement allié en Afrique du Nord 3 semaines auparavant. En premier lieu, ce débarquement avait entraîné l'invasion par les troupes allemandes de la zone sud jusqu'alors non-occupée. Violation de l'armistice signé à Rethondes en juin 1940, cette invasion pose la question du devenir des navires de guerre français, en rade de Toulon depuis la fin des hostilités avec l'Allemagne.

Trois solutions sont envisageables : le départ de la flotte pour l'Afrique du Nord afin de continuer le combat aux côtés des Alliés ; la récupération des navires par l'Allemagne ; ou le sabordage de la flotte pour éviter qu'elle ne tombe aux mains des Allemands, conformément au plan prévu dès le 20 juin 1940 par l'Amiral Darlan.

Prétextant le débarquement allié en Afrique du Nord, Hitler souhaite en réalité mettre en application l'opération " Lila " visant à désarmer l'armée d'armistice et à s'emparer par surprise de la flotte. Ignorant ce plan, l'Amiral Laborde, dont l'anglophobie est notoire et par fidélité au maréchal Pétain, refuse de faire appareiller les bâtiments pour le Maroc et l'Algérie. D'autant que, le 18 novembre, les Allemands semblent prêts à accepter l'idée du maintien d'un camp retranché à Toulon, composé des troupes françaises de l'armée d'armistice.
Mais cette manœuvre n'est qu'un leurre destiné à faire gagner du temps aux troupes allemandes dans leurs préparatifs militaires. L'opération " Lila " est définitivement élaborée le 24 novembre à Marseille.

3 jours plus tard, le 27 novembre 1942, l'armée allemande attaque Toulon par les airs, la terre et la mer. A l'aube, la division SS " Das Reich ", la 7e PZD, la 3e Luftflotte, 200 marins de la Kriegsmarine attaquent l'Arsenal et une escadrille de Stukas est chargée de tirer sur les navires qui tenteraient de fuir.

A 4h30, le préfet maritime l'amiral Marquis est arrêté au fort Lamalgue. Un de ses adjoints réussit à fuir et à avertir "le Strasbourg", navire-amiral de Laborde. Surpris de ce coup de force, ce dernier donne l'ordre de sabordage à 5h25. En quelques minutes, de violentes explosions retentissent. Certains navires comme les croiseurs "Algérie", "la Marseillaise" ou "le Dupleix" brûleront pendant plusieurs jours. Du côté du Mourillon, 5 sous-marins, refusant d'obéir aux ordres, parviennent à franchir les passes du port militaire malgré les champs de mines magnétiques et les bombardements ennemis. Deux rallieront Alger (le Casabianca et le Marsouin), un Oran (Le Glorieux), un autre trouvera refuge à Barcelone (L'Iris) et le dernier (la Vénus) préférera se saborder en grande rade. Un seul bâtiment de surface, le Leonor Fresnel, ralliera Alger après s'être échappé des Salins d'Hyères.

La réussite du sabordage provient d'une erreur dans le commandement allemand mais également des "combats " engagés par les troupes françaises pour empêcher les Allemands d'approcher des navires. En acceptant ce sacrifice, la marine a respecté son serment de 1940 : ne jamais livrer la flotte à des mains étrangères.

Le bilan matériel est lourd : 90 bâtiments mis hors d'état de combattre, soit plus de la moitié de la flotte française. Ce sont au total 235 000 tonnes sabordées dont 3 cuirassés, 7 croiseurs, 15 contre-torpilleurs, 13 torpilleurs, 6 avisos, 12 sous-marins, 9 patrouilleurs et dragueurs, 19 bâtiments de servitude, 1 bâtiment-école, 28 remorqueurs et 4 docks de levage.

en savoir +
Rugby Club Toulonnais
Rugby Club Toulonnais

Seul grand club du Sud-Est, le RCT est bien plus qu'un club pour les toulonnais, c'est une légende. Les rouge et noir de la rade au brin de muguet font vibrer tout un stade, une ville, un département à chaque match ! Fans de rugby ou visiteurs curieux, ne ratez pas le plaisir de vivre l'ambiance d'un match du RCT à Mayol.

en savoir +
Toulon port militaire, la base navale
Toulon port militaire, la base navale

Aussi appelée l'Arsenal, c'est une ville dans la ville!
En 1490, sont formés les premiers équipages pour les vaisseaux du Roi et à la Darse vieille aménagée sous Henri IV (1589) s'ajoute la Darse Neuve de Vauban en 1679. C'est l'arsenal de la Marine Royale à voile. L'extension principale a lieu au milieu du XIXème siècle, à l'apogée de la marine à vapeur et des grandes expéditions coloniales du Second Empire.

Puis l'extension s'est prolongée sous la IIIème République en Méditerranée et en Orient.Les darses de Castigneau (1852) et de Missiessy (1862) triplent la surface du port militaire, Toulon devient le premier port militaire de Méditerranée et abrite la préfecture de la troissième région maritime qui couvre les côtes françaises de Méditerranée.

Aujourd'hui plus de 500 ans après sa création, l'arsenal s'étend sur 268 ha et 10 km de quais, dispose de 30 km de routes, emploie près de 12 000 personnes et abrite une trentaine de bâtiments de la Force d'Action Navale : Frégate Aviso, lance-missiles, sous-marins et porte-avions dont le Charles-de-Gaulle, dernier né de la Marine Nationale).

La base navale n'est pas ouverte au public, seules visites possibles, la visite commentée en bateau depuis le port de plaisance avec les bateliers, et la visite en juin, juillet et août avec Les Petits Trains de Toulon.



La Seyne-sur-Mer (Var) - Ferme piscicole (ou Parcs à moules) dans la baie du Lazaret La Seyne-sur-Mer (Var) - Parc à moules dans la baie du Lazaret (dite la Petite Mer) La Seyne-sur-Mer (Var) - La Rade de Toulon et les Monts toulonnais depuis la chapelle Notre Dame du Mai au Cap Sicié
Toulon (Var) - Coucher de soleil sur les Plages du Mourillon Toulon (Var) - La rade et le Mont-Faron Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) - Vue sur le port
Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) - Rade de Toulon au pied du Mont Faron Toulon (Var) - Grande digue à l'entrée de la rade. En arrière-plan, Saint-Mandrier et son port La Seyne-sur-Mer (Var) - Corniche de Tamaris depuis le petit port du manteau. En haut caché dans les pins, la Villa Tamaris Pacha (du nom de son premier propriétaire) centre d'expositions.
La Seyne-sur-Mer (Var) - Le Pont Levant réalisé en 1917 afin de permettre à la voie ferrée d’accéder au site des anciens chantiers navals de l’autre côté du port. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (patrimoine industriel), il deviendra bientôt un belvédère panoramique d’où l’on pourra admirer la rade de Toulon. Toulon (Var) - Plages du Mourillon sur la rade de Toulon - En face, le Cap Sicié et la Presqu'île de Saint-Mandrier Toulon (Var) - La Rade de Toulon dominée par le Mont Faron, vue depuis la chapelle Notre Dame du Mai au Cap Sicié
Toulon (Var) - Vue sur la rade de Toulon depuis le massif du Cap Sicié. Au premier plan, le bas du massif, au milieu, la Presqu'île de Saint-Mandrier et l'isthme des Sablettes, et au fond, Toulon au pied des Monts Toulonnais (le Faron et le Coudon) Toulon (Var) - Balade en vtt dans la rade de Toulon La Seyne-sur-Mer (Var) - Le port - ponton du bateau-bus
La Seyne-sur-Mer (Var) - Retour de pêche Toulon (Var) - La rade de Toulon - Au premier plan : le Mont-Faron et Toulon, de l'autre côté de la rade : la presqu'île de Saint-Mandrier Toulon (Var) - Coucher de soleil sur la ville et la rade vu du Mont-Faron

Ecoutez... la Rade de Toulon

Ecoutez... la Rade de Toulon Les collines de calcaire blanc et la verdure des pins contrastent avec le bleu de la mer. Toulon, La Seyne sur Mer et Saint-Mandrier veillent sur la plus belle rade d’Europe.

Hébergements

Chambre D'hôtes (4) Hôtel (18)
Résidence De Tourisme (1)

Sorties

Divertissement (6) Restauration (72)

Labels

Les Balades Nature Commentées
Les Balades Nature Commentées Une Balade Nature Commentée est une occasion de mieux connaître le milieu naturel grâce aux commentaires et aux explications d’un intervenant spécialisé.

C’est un moyen unique de découvrir un autre visage du département du Var, par la visite de sites insolites et secrets jusque là réservés à quelques initiés.
en savoir +
Le Pass Sites Var
Le Pass Sites Var Une invitation à découvrir sans modération l’histoire et le patrimoine varois, avec plus de 25 sites culturels qui vous ouvrent leurs portes à tarifs préférentiels. Des jardins, des musées, des lieux d'exposition, des chapelles et des abbayes... le Var, est une terre de richesses, de couleurs et d'émotions que nous voulons vous faire partager ! en savoir +
Visites guidées en coeur de ville et de village
Visites guidées en coeur de ville et de village Les Offices du Tourisme du Var vous invitent à découvrir l’histoire, le patrimoine et les traditions de leurs cœurs de villes et de villages grâce aux compétences et au savoir de leurs guides diplômés. en savoir +

Pour découvrir

Musée Balaguier à La Seyne-sur-Mer

Histoire des bagnes de Toulon et d’Outre-Mer.
Le Fort de Balaguier a été construit en 1636, face à la Tour Royale, afin de protéger la Rade de Toulon. Il abrite aujourd’hui le musée de la ville. De la terrasse et des jardins, le visiteur découvre une vue magnifique sur toute la rade.

Tarif Pass Sites : 2 €
+ de Pass Sites en savoir +
A la découverte de l'histoire de Toulon

Découvrez dans de pittoresques ruelles le patrimoine architectural, l'histoire de la Marine, de l'Arsenal et du bagne.

8,50 €
+ de Visite Guidée en Coeur de Ville et de Village en savoir +

Liens recommandés

Office de Tourisme de Saint-Mandrier
www.ville-saintmandrier.fr
Office de Tourisme de La Seyne-sur-Mer
www.ot-la-seyne-sur-mer.fr
Office de Tourisme de Toulon
www.toulontourisme.com
Office de Tourisme d'Ollioules
www.tourisme-ollioules.com

Brochure

Sentier du Littoral de TPM
Topo-guide du Sentier du Littoral sur l'agglomération de Toulon Provence Méditerranée
Télécharger
Logo Conseil Général du Var - Comité départemental du tourisme

Mentions légales | Crédits | Nous contacter | Plan du site | A propos de visitVAR | Espace presse

Le site "visitVar.fr" est le site officiel du tourisme du département du Var. Son contenu est fourni par Var Tourisme (Agence de Développement Touristique) en association avec les Offices de Tourisme, les Maisons du Tourisme territoriales et par les Institutions Professionnelles du Var. N'hésitez pas à nous faire part de remarques et suggestions ainsi que des erreurs que vous pourriez constater

Vous allez être redirigés vers un site
référencé par www.visitvar.fr

http://www.reseaumistral.com/presentation/index.asp?rub_code=85
http://www.reseaumistral.com/presentation/index.asp?rub_code=85

Vous allez être redirigés vers un site
référencé par www.visitvar.fr

http://www.tpm-vistoria.fr/itineraire2/06.html
http://www.tpm-vistoria.fr/itineraire2/06.html

Vous allez être redirigés vers un site
référencé par www.visitvar.fr

http://www.netmarine.net/forces/operatio/sabordage/index.htm
http://www.netmarine.net/forces/operatio/sabordage/index.htm

Vous allez être redirigés vers un site
référencé par www.visitvar.fr

http://itunes.apple.com/fr/app/id371874847?mt=8
http://itunes.apple.com/fr/app/id371874847?mt=8