Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Le GR®653A, qui va de Menton à Arles et qui traverse tout le département du Var d’est en ouest, fait officiellement partie des Chemins de Grande Randonnée de Saint Jacques en France, chemins dont plusieurs tronçons sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il constitue également un tronçon du sentier européen E12 « Arc Méditerranéen» qui traverse l’Italie, la France, l’Espagne et le Maroc en longeant la Méditerranée.

Le parcours varois, long de 138 kilomètres, suit l'axe de l’ancienne voie romaine, la Via Aurelia, et traverse les grands massifs varois : L'Estérel, les Maures et la Sainte-Baume.

Que vous soyez pèlerin ou simple randonneur sachez que si les étapes varoises du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome ne sont pas encore très connues, elles n’en sont pas les moins belles ! En parcourant ce chemin vous irez en effet de surprise en surprise :
- Vous foulerez 2000 ans d’histoire,
- Vous découvrirez un patrimoine architectural exceptionnel - Fréjus, l’Abbaye du Thoronet ou encore Saint-Maximin, 3ème tombeau de la chrétienté,
- Vous vous émerveillerez devant de splendides paysages.