Parcs et jardins

Le jardin, dans le Var, est à l'opposé des autres jardins. La fin de l'hiver et le printemps explosent de couleurs, cela commence avec les iris, les mimosas et s'achève en bouquet final avec les cistes, les genêts et les valérianes.

L'été écrase la nature sous un soleil brûlant, l'herbe et les fleurs se couchent et se fanent.

L'automne est un second printemps, pluie et douceur raniment la végétation brûlée par le soleil d'été. Les feuillages reverdissent, les bulbes et les rhizomes souterrains jaillissent du sol, les lianes se couvrent de fleurs colorées. Les plantes doivent être à l'épreuve de la sécheresse mais aussi du froid, elles doivent apprendre à se contenter d'un sol pauvre où poussent pierres et cailloux, elles doivent aussi savoir se blottir pour se mettre à l'abri du redoutable Mistral.

Et pourtant les jardins dans le Var sont nombreux. Qu'ils soient jardins d'abbaye, jardins classiques entourant châteaux, bastides et grands domaines viticoles, jardins botaniques, jardins de la Belle Epoque aménagés autour de splendides villas dominant la mer et marqués par l'exotisme ou encore jardins modernes, vous allez partir, en les visitant, à la découverte d'un Var inattendu.