Destination Cinéma

Films, séries TV, publicités...le Var attire l'oeil des réalisateurs !

Des très nombreux tournages se font dans le Var : "Et Dieu créa la femme", "La femme du boulanger", "Le gendarme de Saint-Tropez" bien sûr, mais aussi "Le Grand Bleu", "La Vérité si je mens 2", "Enfin veuve", la série "Sous le Soleil" et bien d'autres...Le Var est connu comme terre d’inspiration et de création. Les artistes, créateurs et romanciers s’y installent de longue date au calme dans la discrétion, pour la beauté des paysages et la lumière. Que le Var soit également terre d’accueil et de décor de tournages de film est moins connu! Or, depuis les balbutiements du Cinéma, de nombreux tournages de long et court métrages français et étrangers ont été réalisés aux quatre coins du département. Les innombrables sites naturels, urbains, terrestres et côtiers si photogéniques ont attiré les réalisateurs d’Europe et d’ailleurs.
Vaste territoire à la nature généreuse, sauvage, spectaculaire, ou façonné par la main de l’homme ; Provençal par son histoire, sa culture et son patrimoine, embrassant à l’est la pétillante côte d’Azur et à l’ouest les rivages à la lumière limpide lavée par le Mistral.

Depuis l’origine du cinéma le Var a accueilli plus de 200 longs métrages, sans compter les nombreuses fictions et séries TV. En 2012 le Var et sa région étaient en première position (hors l’Ile de France) en journées de tournage effectuées!

Nouveau ! Le musée installé dans la plus célèbre des gendarmeries a ouvert ses portes. Venez découvrir l'histoire de la gendarmerie et du cinéma à Saint-Tropez.

En savoir +