Saint-Tropez

Legendary St-Tropez! "One million visitors in August and virtually noone in winter... Life in Saint-Tropez is simply delicious between autumn and the first days of spring, when the village returns to its former vocation as a little fishing port. Saint-Tropez is a genuinely old-fashioned village. Beautiful and intriguing, it takes visitors by the hand and leads them tirelessly uphill and down dale, through a fascinating maze of paths, shortcuts, lanes, cul-de-sacs, hidden courtyards and steep climbs. Saint-Tropez remains a lively village whatever the weather and time of day, but is remarkably and reassuringly quiet during the winter months..." Marie Silvioni for "Terre Provençale".

Local Weather

Partly Cloudy
9°C
ENE 16km/h

Must see

Massif des Maures
The Massif des Maures is one of the wildest and oldest areas of Provence. The chain forms four long, parallel bars of low altitude, harbouring 26 pretty villages. more +
Les bravades
Témoignages de ferveur religieuse, anniversaire d'une bataille décisive gagnée en faisant parler la poudre, vacarme pour rompre la solitude, se délivrer de la monotonie du travail, manifestations folkloriques pour rappeler à tous les provençaux que leur Provence tant aimée s'est construite dans la douleur et dans le sang, les bravades sont un peu tout cela à la fois.

Sur tout le littoral varois, et notamment dans le Golfe de Saint-Tropez, les bravades rappellent que les villes ont dû longtemps se battre pour repousser les attaques des Maures, des Espagnols et autres pirates. Des milices locales se formaient pour faire le guet du haut des remparts et scruter la mer et pour se défendre en cas d'attaque ; le danger écarté, elles auraient continué à défiler en souvenir de cette époque.

Traditionnellement ces bravades ont lieu le jour de la fête patronnale, profane et sacré sont ainsi intimement mêlés !

Principales bravades du Var :
Fréjus : la Bravade de la Saint-François de Paule, le dernier week-end d'avril
La Garde-Freinet : la Bravade de la Saint-Clément, le 1er week-end du mois de mai
Cogolin : la Bravade de la Saint-Maur, le 2ème week-end du mois de mai
La bravade de Sainte-Maxime, le 15 mai
Saint-Tropez : la bravade des Espagnols, le 15 juin

Et surtout la Grande Bravade de Saint-Tropez, la plus importante et la plus spectaculaire bravade de toute la Provence : les 16 - 17 - 18 mai
La citadelle de Saint-Tropez, gardienne du Golfe
Classée monument historique, elle domine fièrement Saint-Tropez. Sa construction fut entreprise en 1583 par le Maréchal de Villars. Son donjon en est l'élément le plus remarquable. Il fut achevé en 1607. C'est un massif hexagone, cantonné de 3 tours rondes, entouré par un fossé, auquel on accède par un pont-levis.

Il est couronné par une terrasse et est desservi par une cour centrale. L'ensemble de la citadelle est protégé par un système de douves et de contrescarpes.

Les remparts de la citadelle abritent un joli jardin où des paons circulent en toute liberté à l'ombre de pins parasols.

La citadelle de Saint-Tropez est ouverte au public toute l'année. more +
Le Latitude 43 - Saint-Tropez
Le vaste ensemble du "Latitude 43" fut conçu en 1931 par l'architecte Georges Henri Pingusson pour servir de lieu de rencontres d'artistes. Il comportait en plus d'un hôtel d'une centaine de chambres, un casino, un restaurant, une galerie marchande, une piscine, des courts de tennis et des terrains de sport.

Seul rescapé de la pression foncière, l'élément dominant de cette composition, l'hôtel, devenu au début des années 50 immeuble collectif, est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Il a reçu le label "Patrimoine du XX° siècle" le 1er mars 2001.

Remarquable par sa longue silhouette de paquebot échoué dominant le Golfe de Saint-Tropez, le "Latitude 43" est également remarquable par sa composition architecturale : l'orientation nord-sud permet à chaque chambre de jouir d'une double vue, au nord sur la mer, au sud sur la pinède ; la circulation par des coursives accrochées en porte-à-faux, à mi-niveau, qui dessert les chambres 2 par 2 ; le pilotis permettant de laisser circuler librement les voitures sous le bâtiment ; enfin, le toit-terrasse accessible, aménagé en solarium et marqué par une sculpturale cheminée digne d'un transatlantique.
Circuit cyclo n°19 : la corniche des Maures
La corniche des Maures, lieu magique où le massif des Maures vient brusquement plonger dans l'eau cristalline de la Méditerranée. Les chênes, se mêlent ici avec bonheur aux aloès, aux agaves et aux mimosas. Vous prendrez un plaisir fou à pédaler sur cette route qui longe, souvent d'assez haut, le rivage formé d'une succession de plages de sable fin, de petits promontoires et de pointes rocheuses. more +

Roads

Méditations sur la Corniche et le littoral des Maures
Circuit de la route Farandole en pays varois

Suivez la découpe enchanteresse de la corniche des maures au-dessus de laquelle, à quelque distance de la mer, dans une végétation aux parfums exotiques, sont perchés de si jolis petits villages.
more +
Le Var des Maures et de la mer
Circuit de la Route des vignobles et du patrimoine

Le Var des Maures et de la mer qui serpente de Fréjus à Hyères.
more +

News

Le déroulement d'une bravade

Tous les ans le Conseil municipal du village où a lieu une bravade, élit sur la proposition du Cépoun (le mainteneur des traditions en provençal) un Capitaine de Ville (voire un Général !). A Saint-Tropez cette élection a lieu le lundi de Pâques. Ce Capitaine est le Chef de la Bravade de l'année.

Lors de la 1ère journée de bravade, le curé du village bénit les armes puis les autorités civiles de la Ville remettent officiellement au Capitaine de Ville la pique et le drapeau, symboles de son autorité. Les membres du corps de bravade déchargent ensuite mousquets et fusils afin d'honorer le Saint de la Ville et l'ensemble des autorités du village. La procession peut alors démarrer, porte-croix en tête, suivi du corps de bravade et du buste du Saint de la Ville.

A plusieurs reprises, et à maints endroits dans le village, la procession s'arrête pour rendre les honneurs au Saint en déchargeant les fusils. C'est ainsi qu'à Saint-Tropez les bravadeurs réussissent l'exploit de tirer, en 3 jours, plus de 30 000 coups de tromblons et mousquets et d'utiliser près de 400 kilos de poudre !

Informations sur le sentier du littoral

Le sentier du littoral a été mis à rude épreuve cet hiver. Malgrè les solides aménagements et rénovations effectuées par les communes, les tempêtes de cet hiver ont été fortes et certaines parties de sentier ont été fermées.

Malgrè les efforts d'aménagement des communes, certains tronçons sont toujours en travaux.

Renseignez-vous systématiquement auprès de l'Office de Tourisme pour obtenir le tracé exact du sentier du littoral, ainsi que la mise à jour des tronçons fermés.

Les vins de Provence

Les terroirs viticoles du Var, au coeur de la Provence, sont ceux du plus ancien vignoble de France. Le Var est aujourd'hui la première région productrice de vin rosé dans le monde! Mais la Provence n'est pas uniquement productrice de vin rosé. Les vins rouges et blancs y ont aussi leurs lettres de noblesse.

Trois AOC coexistent dans le Var : Bandol, Côtes de Provence et Côteaux Varois. On compte également 5 appellations de vins de pays. Nhésitez pas à visiter les domaines viticoles et caves coopératives, partager le savoir-faire vigneron, et déguster... avec modération.

more +
Colette à Saint-Tropez - à l'ombre de la Treille Muscate

Les racines toulonnaises du père de Colette et l’amour qu’elle lui portait ont peut-être une part dans les sentiments qu’elle éprouve pour la Provence.

En 1907, lorsqu’elle a 34 ans, une tournée théâtrale la conduit une première fois sur la côte méditerranéenne. Mais ce n’est qu’avec Maurice Goudeket, son 3ème mari, qu’elle découvre Saint-Tropez. Elle vient d’aimer la Bretagne, elle devient méditerranéenne.

Le 6 novembre 1925, écrivain et journaliste célèbre, elle achète une petite maison de la Baie des Canebiers dont le terrain est à l’abandon et pour laquelle elle a le coup de foudre. Elle la nomme La Treille Muscate. Dans le jardin qui descend jusqu’à la mer, du raisin muscat prolifère en effet au milieu d’un hectare d’arbres fruitiers, de fleurs et de légumes. "Je l’ai trouvée au bord d’une route que craignent les automobiles, et derrière la plus banale grille… une maison petite, basse d’étage... sa terrasse est couverte de glycine... la mer limite, continue, prolonge, ennoblit, enchante cette parcelle d’un lumineux rivage (…). Ici je suis libre maintenant de vivre, si je veux, de mourir, si je peux..."

Elle viendra ici tous les étés et c'est dans cette maison qu'elle écrira son livre "La naissance du jour" dont voici un extrait : "Est-ce ma dernière maison? Je la mesure, je l'écoute, pendant que s'écoule la brève nuit intérieure qui succède immédiatement, ici, à l'heure de midi. Les cigales et le clayonnage neuf qui abrite la terrasse crépitent, je ne sais quel insecte écrase de petites braises entre ses élytres, l'oiseau rougeâtre dans le pin crie toutes les dix secondes, et le vent du ponant qui cerne, attentif, mes murs, laisse en repos la mer plate, dense, dure, d'un bleu rigide qui s'attendrira vers la chute du jour."

Elle délègue l'entretien du jardin à Etienne, "le professionnel du sécateur". Elle veut des fleurs qui attirent les oiseaux et les papillons. Elle veut des légumes, car "un jardin doit nourrir". Sa table offre à Kessel, Carco, Dunoyer de Ségonzac et bien d’autres, melons verts, anchoïade, riz aux favouilles, rascasse farcie et beignets d’aubergine, bouillabaisse, aïoli... Dunoyer de Ségonzac dessinera du reste la Treille Muscate et c'est lui qui illustrera le très beau livre écrit par Colette en 1932 et qui porte le nom de la maison "la treille Muscate".

Mais la ville perd peu à peu de son charme et surtout de sa tranquillité. "En 1931, il y avait dix yachts dans le port, une horreur !" dit-elle. La réputation de Saint-Tropez s'étend. Celle de Colette aussi. Il n'est pas rare de voir des curieux devant sa maison. En juillet 1938, elle n'en peut plus, elle écrit à une amie "J'ai une envie terrible de Bretagne et de marées. Si nous en trouvons l'occasion nous dirons adieu à La Treille Muscate, et nous rechercherons un coin de mer vivante." En juin 1939, elle vend la villa à l'acteur Charles Vanel. Mais elle continuera à fréquenter la Provence "Même si le climat ne vaut rien aux vieilles arthrites."

Aujourd'hui La Treille Muscate est propriété privée et n’est pas ouverte au public.

Var-Prestige Club - Saint-Tropez - Pearl Beach
Var-Prestige Club - Saint-Tropez - Pearl Beach Var-Prestige Club  - Saint-Tropez - Château la Messardière Var-Prestige Club  - Saint-Tropez -Pearl Beach
Var-Prestige

Leisures

Water Activities (20) Ground-Based Acitivities (1)
Exposition - Museum (1)

Accomodation

Bed And Breakfast (4) Hotel (29)
Tourist Residence (2) Holiday Village (1)

Going out

Restoration (11)

Saint-Tropez events

Today (1) This week (1)
This weekend (3) This month (11)
April (15) May (19)
June (17) July (19)
August (9) September (10)
October (15) November (8)
December (4)

Labels

Patrimoine du XX° siècle
Patrimoine du XX° siècle Le label "Patrimoine du XX° siècle" (Ministère de la Culture) signale à l'attention du public les productions remarquables de ce siècle en matière d’architecture et d’urbanisme. Ceci afin qu'elles puissent être transmises aux générations futures comme des éléments à part entière de notre patrimoine national. more +
Club Var prestige
Club Var Prestige… en Provence
La clef de l’expérience inoubliable, d’une destination d’excellence
Les 25 membres de ce Club unique en France désirent partager passions, expériences et savoir-faire pour le plus grand plaisir du visiteur, de l’hôte et de l’ami. more +

Recommanded links

Office de Tourisme Saint-Tropez
www.ot-saint-tropez.com
Village de Saint-Tropez
www.saint-tropez.fr
Réservations dans le golfe de Saint-Tropez - Pays des Maures
www.golfe-saint-tropez-reservation.com
Maison du Tourisme du Golfe de Saint-Tropez Pays des Maures
www.golfe-saint-tropez-information.com
OFFICE DE TOURISME

40, rue Gambetta
83990 SAINT-TROPEZ
tel : 04 94 55 98 55
info@ot-saint-tropez.com

CENTRALE DE RESERVATION

CARREFOUR DE LA FOUX
83580 GASSIN
tel : 04 94 55 22 00
fax : 04 94 55 22 01
info@visitgolfe.com

Logo Conseil Général du Var - Comité départemental du tourisme

Imprint | Photo Credits | Contact us | Site map | About visitvar.fr | Press room

The "visitVar.fr" site is the official website of tourism department of Var. Its content is provided by Var Tourisme (Tourism Development Agency) in association with the Tourism Boards, the tourist authorities and professional institutions in the Var.
Feel free to send us comments and suggestions so that errors that you might find